En bref

Cantines
/ Gratuité pour le mois d’octobre

Depuis le 2 octobre et le début du conflit social sur le temps de travail des agents municipaux (lire en page 5), le service public des cantines en élémentaire et maternelle est très perturbé. Jeudi 19 novembre en conseil municipal, Mathieu Hanotin a annoncé des mesures exceptionnelles afin de compenser en partie le désagrément pour les usagers. Gratuité totale de la cantine pour les jours d’école d’octobre. Gratuité totale des repas froids et de l’accueil solidaire pour le mois de novembre. Et enfin, demi-tarif de la cantine pour les jours d’école de décembre.

Réactions

Et qu'en est t'il pour les parents qui n'ont pas eu du tout de cantine ouverte (ni pique nique) pendant cette période?? A qui s'adresse cette communication de la mairie? Aux familles les moins touchées. D'ailleurs le projet de "cantine gratuite pour tous" que la municipalité compte mettre en place est tout aussi injuste car les familles qui percevront le plus d'aides seront celles qui en ont le moins besoin. Pour rappel, pour l'instant chaque famille paye un montant de cantine qui est calculé en fonction de ses revenus (système de quotient familial). Les familles les plus pauvres payent 0.15 centimes et les plus aisées payent 4.52 euros. C'est un système que je trouve juste et réellement "solidaire". J'ai la chance de gagner correctement ma vie et ce n'est pas le cas de toutes les familles ici. Franchement je n'ai pas besoin que la mairie me fasse le "cadeau" de la cantine. Je souhaite continuer à payer 4.52 euros le repas de mes enfants et que les gens qui s'occupent d'eux soient payés dignement.
Bonjour, je suis totalement d'accord avec laeticia. Cantine gratuite pour tous : c'est bien gentil mais quand il n'y a pas de cantine et que les parents doivent poser une journée et leur faire à manger chez eux le coût du repas s'élève au moins à 5 euros min. Donc un calcul approximatif : famille avec peu de revenu Repas à la cantine 0.15 cents Repas à la maison 5€ plus une journée de travail perdue. Et aucune aide financière. Grosse injustice pour les parents les plus touches par la fermeture des ca'tines. Et je rejoins aussi laeticia sur la gratuité de la cantine. Il est normal de payer la cantine en fonction de ses revenu. Cela s'appelle la SOLIDARITE. À bon e'ye'deur
Cantine gratuite on se moque de qui ??? Des familles entières ont rencontrés des difficultés pour nourir leurs enfants certains ont perdu leur emploi. Joindre les 2 bouts c'est déjà compliqués avec la crise sanitaire et la fermeture des cantines. Ça accentuer les problèmes financiers.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur