En bref

Aïdara veut baisser la taxe foncière

La tête de liste Changeons Saint-Denis, commence à distiller ses premières mesures. Alexandre Aïdara (LREM) s’est exprimé en matière de fiscalité. Alors qu’il constate que la taxe foncière a grimpé de 54,8% entre 2008 et 2018 (source Les Échos) à Saint-Denis, M. Aïdara s’engage, s’il est élu, à ne plus augmenter cette dernière et à la faire baisser à compter de 2022, « une fois que les finances de la ville seront assainies. » À ce propos le candidat En marche ajoute : « Ni la gestion des communistes, ni une gestion des anciens frondeurs du PS, actuellement dans l’opposition, ne permettront de revenir à des finances saines. »

Réactions

Le seul moyen de faire baisser la taxe foncière c'est mettre en vente une partie du parc de logements sociaux. Ce serait la meilleur idée que pourrait avoir un futur maire, pour une mixité sociale effective et une meilleur répartition de l’impôt. Aujourd'hui la politique calamiteuse de la municipalité et de plaine commune n'est financée que par 30% tout au plus de la population. C'est un scandale qui mériterait une question prioritaire de constitutionnalité.
Le pauvre. Il est tellement parachuté qu'il ne sait pas qu'on est dans une ville avec des problèmes sociaux. Il parle vraiment comme un énarque. Sait il qu'il manque des crèches ou qu'il y a 3 20% de chômeurs ou 40% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? Tout le monde veut moins d'impôts mais avant, il faut plutôt redresser la ville. Et ça ne se fera pas en 2 ans. Il vient de perdre toute crédibilité surtout à l'endroit où on l'attendait le plus.
Bonjour. Il ne pourra pas. Vu que les finances ne sont pas au beau fixe... Il sera même obligé de la maintenir pendant des années. Il faudra juste réaffecté les ressources vers d'autres. Il y a des choses qu'on la ville ne doit plus subventionner ou moins subventionner. Je peux donner des exemples. Le 6B, Le TGP qui ne sert qu'aux parisiens, les expos bidons, la MCA (elle aurait du être supprimé depuis des années). Supprimer les nombreux postes de communicants à Saint Denis. La reconstruction de la fleche nord de la basilique, etc... S'il y a une nouvelle équipe, ils vont tomber de leurs chaises. 40 ans qu'ils planquent des cadavres... Ça commence à puer Laurent.
@Dionysien: la taxe foncière a connu une très forte progression depuis 10 ans, elle a doublé. Avez-vous vu des améliorations dans notre ville sur cette période à part le centre ville qui part en ruines ? Moi ce que je vois, ce sont les familles de classe moyenne qui fuient la ville dès que possible. Ce sont autant d'impôts qui s'envolent. Si ces personnes restent, ce seront autant de recettes en plus, on évitera ainsi de se retrouver avec un nombre insuffisant de personnes qui payent l'impôt pour financer les dépenses sociales nécessaires.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur