En bref

Metis
/ Esclave et musicien

Ce projet est construit autour de la vie extraordinaire de Joseph Antonio Emidy, esclave d'origine guinéen et violoniste virtuose.  ©Sunara Begum
Ce projet est construit autour de la vie extraordinaire de Joseph Antonio Emidy, esclave d'origine guinéen et violoniste virtuose. ©Sunara Begum

The Emidy Project, c’est la fascinante odyssée d’un esclave devenu chef d’orchestre puis compositeur au XVIIIe siècle, en pleine période romantique. Tirée de l’histoire vraie de Joseph Antonio Emidy, cette création du compositeur anglo-nigérien Tunde Jegede sera présentée demain à la salle de la Ligne 13 dans le cadre du festival Métis. Avant d’être esclave dans des plantations au Brésil, Emidy était un grand joueur de kora dans sa Guinée natale. Il dépassera sa condition d’esclave en devenant violoniste virtuose à l’Opéra de Lisbonne puis fondateur des premières sociétés philharmoniques d’Angleterre. Il est considéré comme étant le premier compositeur de la diaspora africaine.

Salle de la Ligne 13 (12, place de la Résistance-et-de-la-Déportation). Tarifs : 10 > 5 €. Jeudi 23 mai à 20h30. 

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