En ville
Bel esprit de Noël à Franc-Moisin
De mémoire d’habitants de Franc-Moisin, on n’aura jamais vu ça. Huit jours pour préparer une fête de Noël « participative » coordonnée par la Démarche-quartier, avec tout ce que le quartier compte de diversité culturelle, de bonnes volontés, et de talents. L’idée en revient à Clinamen, dont les moutons seront d’ailleurs de la fête. Compte tenu des petits moyens alloués à l’événement, cette association de paysans citadins a décidé d’en fabriquer les stands, plus un vaste dôme de 85m2 avec du bois de récupération.
L’association Déchets d’Arts et l’école d’arts plastiques du quartier se sont quant à elles attelées à la déco, dont les indispensables guirlandes de Noël qui seront posées dans les arbres de l’espace vert central de la cité. Et ce, grâce à une nacelle prêtée par une entreprise du chantier d’aménagement de la place Rouge.
Au jour J du samedi, les stands seront tenus en commun par des participants aussi divers que des familles roms du village d’insertion du Fort de l’Est, les centres de loisirs, les associations des Femmes actives, Femmes de Franc-Moisin et Artis Multimédia, des familles du Club de prévention de l’association Canal, les gardes de l’environnement…
Ateliers de créations de bijoux ou de fabrication de nichoirs pour les oiseaux, ventes d’objets, etc., on pourra aussi s’y restaurer avec les associations AMA et Entr’aide, l’amicale des Bretons, et le café des parents du collège Garcia-Lorca.
À l’abri du dôme, la médiathèque Ulysse sera également présente, avec des séances de contes par Valérie de La Rochefoucault et David Kpossou. Pour la partie musicale, sont annoncés fanfare, DJ, et un spectacle des Balkans. Si les habitants du quartier s’y impliquent vraiment, voilà un événement qui devrait faire école ! Le samedi 15 décembre, de 10h à 20h, sur la place Rouge.
Marylène Lenfant