Cultures

Festival de Saint-Denis
/ Youssou N’Dour et Renaud Capuçon en bonus

© Youri Lenquette
© Youri Lenquette

Le Festival de Saint-Denis vient d’ajouter deux concerts à sa programmation. Après les cathédrales de Chartres, Lyon, Reims, Amiens ou Bordeaux, le violoniste Renaud Capuçon donne rendez-vous au public le 30 mai dans la basilique de Saint-Denis.

LIRE AUSSI : Festival de Saint-Denis, une 52e édition entre tradition et ouverture 

Cette avant-première du Festival s’inscrit dans le prolongement d’une série de concerts en soutien à Notre-Dame de Paris. La tournée des cathédrales de Renaud Capuçon a pour objectif de récolter des fonds pour la reconstruction de la cathédrale parisienne endommagée par un incendie survenu en avril 2019. La moitié des bénéfices du concert de mai ira également au projet de remontage de la flèche de la basilique. Le virtuose sera accompagné sur scène de l’altiste Gérard Caussé et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière pour un programme autour des Variations Goldberg de Bach. La seconde date annoncée par le Festival nous emmène du côté du continent africain avec la venue inédite du chanteur sénégalais Youssou N’Dour.

Le parrain de la saison culturelle Africa 2020 se produira le 6 juillet dans la basilique pour la soirée de clôture. « Il a préparé un programme spécifique pour ce concert qui sera principalement acoustique. Il sera plus orienté vers les percussions et la musique traditionnelle. Ce programme se rapproche énormément de ce qu’il propose lors de ses tournées en Afrique », annonce Nathalie Rappaport, la directrice du Festival.

Maxime Longuet

Basilique (1, rue de la Légion-d’Honneur). Tarif : 35€/ placement libre. festival-saint-denis.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur