Côté association

Côté association
/ Valentin Haüy. Pour aveugles et déficients visuels

Mehdi Saçi, à la Maison de la vie associative
Mehdi Saçi, à la Maison de la vie associative

L’association Valentin Haüy, créée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891, intervient sur les problématiques des aveugles et déficients visuels. Mehdi Saçi en est le représentant sur le territoire. Devenu aveugle à la suite d’une maladie, après avoir été jusqu’à ses 53 ans commerçant à la Plaine, il tenait à s’investir dans sa ville. Il assure bénévolement depuis dix-huit mois une permanence hebdomadaire à la Maison de la vie associative. Il fait faire leurs premiers pas en braille aux volontaires et les oriente en fonction de leurs demandes.

Au comité Île-de-France Valentin Haüy, des assistant(e)s social(e)s spécialisé(e)s démêlent les situations et font avancer les dossiers. Des ateliers (cuisine, locomotion…) sont proposés aux déficients visuels en vue de développer l’autonomie. Également au programme : tricot, tissage, poterie, randonnée natation…

Medhi a déployé une belle énergie pour monter une activité à Saint-Denis. En collaboration avec Handisport et avec le soutien du service des sports de la Ville, une première séance de tir adapté aura lieu vendredi 28 octobre de 14h à 17h au gymnase Pasteur (10, rue Pasteur). Une deuxième est prévue le 30 décembre. Cette activité pourrait, en cas de succès, se pérenniser. Pour continuer ce travail, Medhi ne cache pas que l’apport de bénévoles qu’il est prêt à accueillir, voyants ou non voyants, permettrait d’envisager de nouveaux développements.


Permanence à la Maison de la vie associative (19, rue de la boulangerie) tous les lundi de 10h à 12h (sauf vacances scolaires). Tél. : 06 12 06 84 85 (Medhi Saçi).

Comité Ile-de-France Valentin Haüy, 3, rue Jacquier 75014 Paris. 01 40 44 88 00