À la une En ville

Justice
/ Véronique Avril attend Mathieu Hanotin au prétoire

Blanchie par la justice sur le fond, l’ancienne candidate La République en marche aux législatives poursuit en diffamation Mediapart et Mathieu Hanotin qui l’avaient décrite comme une marchande de sommeil. L’audience est programmée le 14 mai.
Véronique Avril en campagne en mai 2017
Véronique Avril en campagne en mai 2017

Elle avait fait le choix de se retirer de la vie publique et de se murer dans le silence depuis sa défaite au 2e tour des législatives (42,11% des voix) le 18 juin 2017 face à Stéphane Peu (PCF). Véronique Avril n’a en revanche pas dit son dernier mot au sujet de l’article de Mediapart  intitulé, « À Saint-Denis, la candidate LREM a agi en propriétaire voyou », paru le 29 mai 2017 et qui avait sérieusement plombé sa fin de campagne. Dans un communiqué en date du 19 février, elle fait le point sur les suites de l’affaire. 

« Sur le plan judiciaire, aucune plainte n’a jamais été déposée contre moi. L’enquête ouverte en juin 2017 par le parquet de Bobigny suite à l’article de Mediapart, confiée aux services de police spécialisés sur le sujet, a abouti à̀ un classement sans suite le 29 janvier 2018, me lavant de tout soupçon d’un quelconque délit. » Une décision insuffisante aux yeux de Véronique Avril qui a fait le choix de contre-attaquer : « J’ai porté plainte en diffamation avec constitution de partie civile en août 2017 au Tribunal de grande instance de Paris contre Messieurs Edwy Plenel, directeur de Mediapart, Michaël Hajdenberg, journaliste auteur de l’article, et Mathieu Hanotin, mon adversaire PS aux législatives. Ils ont tous trois été mis en examen et renvoyés devant le Tribunal correctionnel. L’audience de plaidoirie se tiendra le 14 mai 2020. »

Aucun regret pour l’ancien député 

Mis en cause pour des prises de parole sur les réseaux sociaux appelant à « faire barrage à la marchande de sommeil », la tête de liste Notre Saint-Denis attend sereinement l’échéance de mai. « Je ne retire rien à ce que j’ai écrit, assume Mathieu Hanotin. Mme Avril a reconnu elle-même à l’époque avoir encaissé des loyers de manière illégale. Pour moi cela la disqualifiait dans la course à la députation. D’où mon appel à voter contre elle au second tour. Stéphane Peu fait un travail d’opposition avec lequel je suis souvent d’accord. Je n’ai donc pas eu à regretter ma prise de position. » 

Une prise de position qui pourrait coûter à l’ancien député PS de la 2e circonscription une amende salée (jusqu’à 12 000 €) si le juge donne raison à Véronique Avril. Cette dernière semble en tout cas avoir eu du mal à se remettre de cette affaire. « J’ai vécu cet épisode de ma vie comme une trahison. Les manipulations, les mensonges, les mises en scène sordides ont révélé à mes yeux le manque de scrupules de certains, à qui importe peu la vérité des faits. Ces méthodes ont été un séisme pour moi. Je n’aurais jamais imaginé devoir vivre une telle violence, orchestrée à dessein pour détruire. Pour sortir de cet état de choc, j’ai écrit un livre que j’envisage de publier. » L’encre n’a donc pas fini de couler au sujet du 15 place Victor-Hugo. 

Yann Lalande 

Réactions

... Vous n'avez pas interviewé le taudis ! Déjà comment va-t-il depuis 2017 ? ... il s'est porté partie civile aussi ... ou il est cité comme témoin ? @Yann Lalande. Éventuellement lisez l'article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ... sur la présomption d'innocence avant d'évoquer une éventuelle amende.
Un jugement qui reconfortera quelque peu Véronique Avril mais qui ne lui rendra pas totalement justice, car on ne refait pas l'histoire ni les élections. Dommage aussi que ce jugement ne soit pas rendu avant l'échéance électorale de Mars 2020, car les électeurs hanotistes mériteraient de mieux connaitre leur candidat. On est trop tendre avec lui. Que chacun se renseigne avant de glisser son bulletin dans l'enveloppe.
C'est curieux comme les militants ou élus LREM tombent des nues, s'offusquent, sont choqués quand ils sont attaqués par un monde politique sans la moindre pitié. On dirait qu'ils se pensaient au dessus de cela avec leur maitre mot : BIENVEILLANCE ! Quand le public les critiques, les contredits, ils ne trouvent pas toujours ça normal. Ben tiens ! Il faut qu'ils se réveillent les totos, on est pas chez les bisounours. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est comme ça depuis toujours. La politique c'est le monde des coups bas, des coups dans le dos, des coups tordus.
La lecture de cet article met en lumière les capacités nuisibles de certains prêts à tout pour écraser les autres. Il ne faut pas oublier que mal acquis ne profite jamais et que l'histoire est un éternel recommencement comme le disait en substance Raymond Aron mais qu'elle revient comme un boomerang. On ne peut tromper tout le monde avec ses stratégies cachées mais la réalité rattrape les hommes même politique y compris Mathieu Hanitin. La ville de Saint Denis a donc besoin d'un représentant proche mais surtout honnête et transparent donc si au stade de la campagne électorale législatives de 2017, Mathieu Hanitin a agi ainsi donc comment agirait il au poste suprême électoral je m'en interroge et demande aux dyonisiens de s'interroger véritablement sans rer dans sa sémantique et propositions non chiffrées à l'approche des élections municipales. Mathieu Hanitin est il a la hauteur de ce poste, aime t il Saint Denis comme vous l'aimez pour y vivre depuis des années.....vus ses comportements je crains du pire comme le rappelle Mr Lalande dans son article du JSD et vous.....Dyonisiens et dyonisiennes faites donc le bon choix dans l'isoloir le jour du vote
Merci de le publier dans la version papier.
Que justice soit faite ! Dommage que l’audience soit après les municipales ! En tout cas, celà doit montrer le vrai visage d’Hanotin. Prêt à tout pour gagner.
Que justice soit faite !! Ceci montre le vrai visage d’Hanotin ! Toujours prêt à tout pour gagner !!!
J'ai croisé Mme Avril l'année et elle m'avait l'air touchée. Je comprends en plus que c'est une humanitaire et donc elle était sincère en politique. Elle a été trainée dans la boue. Féministe, je trouve que c'est hyper misogyne ce qu'elle a subi alors que d'autres élus ont fait des magouilles pires, tout le monde le sait. Ceux qui l'ont traitée comme ça veulent la mairie et ça j'peux pas comprendre.
Je découvre cet article ! Y a une chose que je comprends pas du tout : pourquoi ça a trainé si longtemps ? Un proche a vécu une diffamation pareil et le coupable a été jugé en 18 mois à peu près ...
Hanotin est à vomir des deux oreilles. Un menteur, un manipulateur. Un pur produit de la politique comme on en a horreur. Il est prêt à tout pour se faire élire. Diffamer, distribuer des tracts répugnants où il attaque ouvertement les autres candidats. Jamais au grand jamais il ne faut lui donner les clés de la ville.
Article somme toute interessant. J'ai cru comprendre qu'il y avait un CP, comptez vous le publier?
Monsieur Hanotin a récemment déclarer trouver formidable le travail de de Monsieur Peu à l'assemblée. Il n'était pourtant pas compliqué d'en faire autant lorsqu'il était lui-même député, mais il a préféré dépense son énergie à saborder le PS en compagnie de Monsieur Hamon dont il était le porte parole. Nous attendons avec impatience les commentaire de l'équipe de Monsieur Hanotin en réponse à cet article. La REM était en tête, aux Européennes à Saint-Denis ; croisons les doigts pour qu'il en soit de même le 15 mars 2020.
Le 15 place Victor Hugo qui s'écroule lentement (depuis près de 3 ans!) comme tant d'autres immeubles abandonnés du centre ville!
Pourquoi parler de cette affaire juste avant les municipales ??? Hanotin passera et Saint-Denis changera ..enfin ! Faites pareille avec la mafia bretonne peu Russier et Paillard.. y’en a des choses à dire..
@Mourad, il me semblait simplement important de rappeler la peine encourue en cas de diffamation avérée. En l'occurrence pas de peine d'inéligibilité ni d'incarcération. Il n'est aucunement question dans l'article de préjuger de la décision de justice. @Karina nous ne publions jamais les communiqués de presse in extenso sur ce site. Cordialement Yann Lalande
Ce débat ressemble assez à celui des indemnités municipales ... certains affirment que c'est légal donc passer votre chemin ... et d'autres rétorquent que c'est peut-être légal mais est-ce moral, décent, responsable, convenable ? Investir dans un immeuble insalubre, louer un appartement dans cet immeuble c'était donc légal puisque la justice le dit... mais la moralité et la décence ne sont elles pas restées au porche d'entrée de l'immeuble ?
Bonjour. Est ce qu'on juge le fond ou la forme...? Si on prend un peu de recul. Madame Avril achète, rénove un appartement dans un immeuble frappé d'insalubrité et le loue. Rentabilité forte pour un investissement faible. C'est une des problématique de Saint Denis, n'importe qui avec 100 000€ d'investissement pour avoir une forte rentabilité. Et c'est toute la problématique. Légalement, elle a le droit de le faire... Moralement, elle profite des défaillances de la ville pour faire une jolie culbute financière... Donc, Stéphane Peu a profité de cette polémique à 2 balles car on ne parle pas du fond. Ce qui amène un autre sujet... Est ce que la préemption et un prix maîtrisé du m² ne favorise pas les investisseurs et pas les habitants pour qu'ils puissent être propriétaire et habitants de leurs logements. On ne demande pour qui travaille Laurent Russier et Didier Paillard pendant des années. Les riches investisseurs seront surement content si' l'équipe actuelle serait reconduite. @ Karim, vous roulez pour l'actuelle majorité. Qu'ont ils réalisé depuis des années? 30 ans de défaillances, de mépris pour les habitants dont beaucoup sont parti par dégoût de la municipalité. Cette municipalité qui a préféré "les autres", les "nouveaux habitants" aux anciens.
@Azzedine ."Cette municipalité qui a préféré "les autres", les "nouveaux habitants" aux anciens." Et bien, qu'elle demande à ces autres, qui n'habite pas la ville et qu'elle privilégie, qu'elle leur demande de voter pour eux, au lieu de venir pleurnicher..
@ Azzedine - "La moralité est-elle soluble dans la légalité". Cela pourrait faire un excellent sujet de philo ...
on a gagné, on a gagné ! youpi, la bande à hanotin et la bande à aïdara n'arrête pas de s'envoyer des pics sur les réseaux sociaux et de se clasher par tracts interposés. c'est bon, laurent russier va gagner haut la main ces élections. continuez de vous clasher entre en marche et ps, ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin. pour nous les communistes, la victoire, c'est in the pocket !
Cet épisode révèle la vrai nature de LREM. Sans foi mais avec la loi pour eux. Aucune humanité chez eux, juste le goût de l'argent. On l'a récemment vu avec l'affaire des congés pour le décès d'enfants. Et ce n'est pas le rétropédalage tardif qui pourra faire illusion.
Franchement ce Aidara viens juste emmerder le monde et empêcher le changement à saint Denis . Moi je pense Hanotin et son équipe sont prêts pour relever le défis de changement dans notre ville :le vote utile même si on partage pas tout avec lui , c 'est Mathieu Hanotin.
@PCF forever Allez le dire à Bally Bagayoko. Peut être vous écoutera t il? C'est le seul qui empêchera votre victoire. Et comme il en fait une affaire personnel et s'il ne se couche pas au deuxième tour, vous perdrez la ville. Dans une interview dans un média local créole (disponible sur sa page facebook), Laurent Russier affirme sans aucune pression, je le cite "on se retrouvera au second tour"... Mais la question est de savoir qui sera derrière. En aucun cas, Laurent Russier laissera son confortable fauteuil de maire... On se demande s'il dit vrai.
Bonjour @yann allez vous publier dans la version papier cet article? Merci
@metoo sauf imprévu dans l'actualité d'ici là, cet article sera dans la version papier du journal de mercredi. Cordialement Yann Lalande
Vote utile = vote Hanotin. Je suis mort de rire. Il a surtout été inutile à l'assemblée pendant son mandat. Il a même préféré s'occuper de la campagne de Mr Hamon. C'est pour ça qu'il n'a même atteins le deuxième tour aux législatives. Donc oui le vote utile n'est pas de voter pour Mr Hanotin.
c'est bon, c'est dans la poche, aïdara va faire plus de 10% au premier tour, en marche va pouvoir se maintenir au second tour. aïdara et hanotin ne feront pas d'accord au second tour. les voix entre hanotin et aïdara seront dispersées au second tour, l'opposition sera bien divisée et fracturée au second tour. et russier va gagner facilement ce second tour ! on a gagné, on a gagné ! vous avez enterré les communistes un peu trop rapidement ! mais nous avons plus d'un tour dans notre sac ! vivement la victoire des communistes dans une triangulaire au second tour, pour que jamais rien ne change à Saint-Denis !
Pour ceux qui souhaitent avoir accès au communiqué dans son intégralité : https://urlz.fr/bVcO
@PCF forever: Gagner en faisant perdre la population Dyonisienne n'a rien de glorieux, les 3/4 de la ville vous haïssent, vous détestent.. lorsque vos sbires tractent votre propagande, leur main tremble tellement ils ont peur de se faire insulter..si c'est ça gagner pour vous...vous êtes la honte de l'humanité, vous enrichir sur la misère n'a rien de glorieux.
@Véronique Avril. Puisque vous avez porté plainte, Il faut réserver l'exclusivité de vos explications, commentaires et autres remarques aux trois Juges du Tribunal Correctionnel ... il ne vous l'a pas dit votre avocat ?
@PCF forever Un mot pour les habitants, pour la qualité de vie, pour le bilan? Non, gagner pour gagner. Surtout pour garder les postes et les indemnités et les salaires qui vont bien. Quand on regarde la liste de Laurent Russier, la moitié vont sauter s'il y a accord avec Bally Bagayoko... Et vous croyez que ceux qui seront jeter comme des moins que rien feront compagne pour le second tour. Souvenez vous de Braouezec en 2014... Il s'est accroché comme une moule à son rocher car c'est la vanité qui le motive. Et si vous regardez bien la liste... Tous ceux qui ont fait campagne en 2014 activement n'y sont plus... à part les vieux de la vielle (Peu, Paillard, Soulas Boughilas...) qui n'ont rien fait pour les habitants. Première mesure si le PCF... Rouvrir le CTM aux trafiquants de drogue, rouvrir les antennes jeunesse aux petits dealers, rouvrir les locaux de PCH aux trafiquants d'armes. Bienvenue à Saint Denis la ville la plus criminogène de France. Merci Laurent Russier et Didier Paillard pour ce titre, je sais que vous avez beaucoup œuvrer pour cela. Merci aussi pour la bétonnisation galopante, merci pour la saturation de la ligne 13, merci pour les plus mauvais résultat au bac du lycée Suger, merci pour le taux de chômage, merci pour la crasse, merci l'odeur de pisse. Merci pour les hurleurs à Gabriel Péri et dourdan. Je n'oublie mes remerciements aux seconds couteaux qui ont œuvrer pour ces titres comme Bally Bagayoko et Stéphane Peu...
Donc Hanotin est d'accord avec Stéphane Peu ? Comment peut-il dire ça en se présentant contre Russier en sachant que Stéphane Peu est sur sa liste ? Toute le monde connait les casseroles de Stéphane Peu à Saint-Denis : HLM, CAPS, préemption, syndics véreux et j'en passe... Si Hanotin compte faire du Peu, il n'y a plus qu'à voter LREM pour faire barrage aux communistes.
@Veronique Venir pourrir nos elections avec ce genre d'histoire ne sert à rien, vous nous donnerez les conclusions des juges, ce sera bien suffisant. Si c'est pour remettre en place pour 6 ans encore cette bande de bons à rien, vous punissez 100 000 personnes avec vos histoires personnelles.
@Yann Lalande. Juste une remarque sur le sensationnalisme du titre... comme si la diffamation était une une affaire grave au point de porter préjudice au candidat M. Hanotin. Ca se soldera par une amende symbolique qui ne couvrira même pas les frais d'avocats, je suis désolé pour Madame Avril mais c'est l'état de la justice à Bobigny. Et puis Médiapart a assez l'habitude des tribunaux pour ne pas se laisser condamner alors qu'ils se frottent à Nicola Sarkozy tous les matins.... Je vais être très honnête, la concomitance des événements est assez troublante pour une affaire qui date de 2017.... Et qui attendu d'être jugée la veille des élections. De la à être complotiste non... Mais à un doigt de l'être. C'est un non événement pour moi pour dévier les yeux sur le bilan calamiteux de la majorité actuelle. A quand une enquête, une vraie, sur le patrimoine de Stéphane Peu (qui avait promis de le rendre publique) ??? Jamais.
Pourquoi on ne parle jamais des locataires de Véronique Avril dans cette histoire ? Il n'y a que le DAL qui en ait parlé. Véronique Avril n'a jamais porté plainte contre le DAL, malgré ce tract diffusé dans le centre-ville de Saint-Denis en 2017 : https://www.droitaulogement.org/2017/06/pour-le-respect-des-droits-des-habitants-de-taudis-a-saint-denis-rd-vs-mercredi-7-juin-16h30/
A tous ceux qui reprochent à Mme Avril de s'exprimer maintenant : ayez en tête que la campagne de diffamation contre elle n'est pas terminée, que tous les jours elle se fait traiter de marchande de sommeil par les soutiens de Hanotin pour mieux attaquer la liste Changeons Saint-Denis. Elle avait choisi le silence mais le harcèlement continu l'a forcée à sortir de son silence, il aurait fallu y penser plus tôt si Hanotin voulait rester discret sur sa mise en examen. C'est d'autant plus injustifié qu'elle s'est totalement retirée de la vie politique. Cette humanitaire a payé très chère sa tentative d'entrer dans l'arène dionysienne.
Acheter un bien avec un arrêté de péril. Il y a juste besoin de s'arrêter là.
Je n'ai pas suivi cette affaire en détail. Je comprends que Mme Avril a pris la décision d'acheter un bien qui était frappé d'un arrêté de péril. Ce bien a ensuite été mis en location. Ma question: ce bien a-t-il été mis en location après la levée de l'arrêté de péril, ou bien cet arrêté était-il encore en vigueur?
Bonjour @jsd : Serait il possible de remettre la photo de l'immeuble en question svp? Bonne journée à vous.
@Lulu. Relisez l'article du JSD daté du 30 mai 2017 sous le titre "Véronique Avril dans la tourmente". Vous avez toutes les réponses.
Pour les défenseurs de Mme Avril… Il n'y a pas besoin de polémiquer. Cette dame a achetée un bien insalubre et elle la louée ! Elle a encaissée des loyer. Qu'elle assume ses actes. Et la je ne parle pas de politique mais de moralité !
mais c'est magnifique de voir les partisans d'aïdara tirer à boulets rouges sur hanotin. en marche n'attaque jamais russier, toutes leurs attaques se dirigent contre hanotin. continuez comme ça les gars, et oubliez nous. nous les communistes sommes ainsi libérés et en marche... vers la victoire !!!
@PCF Forever, j'ai l'impression de lire les commentaires d'un gosse. Si tu es communiste, je comprends pourquoi la ville est dans cet état.
@PCF forever vous êtes un vrai comique de vous faire passer pour un militant PCF (rien que votre pseudo est ridicule) alors qu'on a bien compris au vu de vos commentaires que vous soutenez Mr Hanotin et que je vous jouais sur la peur des électeurs de voir Russier être élu. C'est ridicule et pathétique. L'équipe de Notre Saint Denis et Mr Hanotin ont peur de la dynamique de la candidature de Mr Aïdara et de son équipe Changeons Saint Denis. Y a qu'a voir tous les montages vidéos et les manipulations de tracts que vos militants postent sur Facebook pour comprendre. N'oublions pas que ce sont les dionysiens qui auront le dernier mot donc allez voté !!!!
C'est sûr, comme le dit @ anonyme, que PCF forever est un hanotin masqué qui a enfilé les gros sabots. Qu'il prenne exemple sur Azzedine, même si là il se dévoile quand même beaucoup: plus seulement un adversaire farouche de la municipalité mais également un partisan de M.Hanotin contre M.Aïdara.
@daniel ruiz : parfaitement d'accord... les sabots sont vraiment TRES GROS, et tout crottés. J'ajoute que Mathieu Hanotin agite le vote utile en sa faveur, alors qu'aux deux dernières élections, LREM était en tête sur la ville (européennes), et l'a devancé (législatives).
Je rejoins le point de vue de Mme AOUISSI. Il y a eu emballement médiatique sur cette pauvre Véronique AVRIL ! Ce n'était pas une bourgeoise voulant se faire du fric parce que sa vie antérieure témoignait en sa faveur ! Elle avait fait de l' Humanitaire en Afrique, N'OUBLIONS-PAS ! Quand on lit l'acharnement méchant de ces derniers jours sur le départ de VASSALO on se dit que l' Homme n'est pas la plus belle créature sur terre !
petite précision: moi, simple citoyenne, j'ai pris la peine à l'époque d'aller voir les locataires de Mme Avril, de les écouter, de comprendre. la situation. J'ai pris la peine de lire le très gros dossier, juridique de contacter les services de la Mairie de Saint Denis, les services sociaux mais aussi la structure en charge de revendre aux promoteurs les immeubles préemptés. J'ai eu la démarche de me renseigner, d'entendre les uns et les autres. Bref : j'ai fait le travail que les journalistes n'ont pas fait. Honte à eux, honte à la meute, honte à Hanotin. Par ailleurs.M. 20% n'a qu'a bien se tenir, M. Hanotin aussi. Comme je dis toujours c'est l'eau qui use la pierre et pas le contraire. Je ne lâcherai rien, et je tiens à la disposition d'un vrai journaliste d'investigation les éléments dont je dispose. A bon entendeur
j 'en rajoute une couche: comme vous pouvez le constater je n'utilise pas de pseudonyme, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'avance à découvert... re a bon entendeur...

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur