Sports

#JCLSD
/ Une piste de ski à Saint-Denis

Le comité d’organisation des JOP 2024 a décidé de construire une station de ski artificielle en France, à Saint-Denis. Début des travaux en septembre 2020. Ils devraient se terminer en octobre2023. Retour sur ce projet dont peu de médias ont parlé.

« Tu es déjà allé au ski ? Franchement, ça peutêtre cool de faire du ski chez nous ! ». Voilà ce que l’on pouvait entendre dans la cour du collège Fabien. En effet, un projet de construction de station de ski artificielle voit le jour. Elle sera la 23e station de ski indoor au monde. Elle doit se situer à la place de la Poste et de l’actuel commissariat, rue Jean-Mermoz. 

La création de la station coûtera environ 300 millions d’euros. À Saint-Denis, où les jeunes débattent au sujet de cette station indoor, les avis sont partagés : pour certains ce sera l’occasion de faire du ski en cours d’EPS, mais pour d’autres, il y aura de lourdes conséquences économiques et écologiques. « On aurait pu dépenser cet argent pour les établissements scolaires qui auraient besoin d’être rénovés.»

LIRE AUSSI : #JCLSD, ils ont remis ça! 

Nous avons interrogé des habitants du quartier, et certains ont peur que ces constructions ne leur portent pas profit. Ils prennent l’exemple de la Coupe du monde de football 1998, où des entreprises se sont installées à Saint-Denis mais les postes n’étaient pas pour les Dionysiens. Sur le plan écologique, une station de ski indoor consomme énormément d’énergie : il faut fabriquer de la neige et utiliser beaucoup d’eau. À l’heure actuelle, pouvons-nous nous permettre une telle dépense? Un projet incroyable qui fait débat. Les avis des jeunes dionysiens soulignent la question: ce projet en vaut-il la peine ?

Les élèves de 4e 5 du collège Fabien

FAKE NEWS ! 
Voici le making-of de ce faux article également rédigé par les 4e5 du collège Fabien

Nous sommes les 4eme5 du Collège Fabien de Saint-Denis. Et nous vous avons piégé avec notre article « Une station de ski pour les Jeux Olympiques ». Cet article est en réalité une fake news, une fausse information que nous avons inventée. Créer une fake news nous a permis de mieux comprendre les informations, et surtout d’être plus attentifs à ce que nous voyons, lisons, ou entendons dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette année, avec nos professeurs, nous avons travaillé deux heures par semaine autour des médias. Durant le premier trimestre, nous avons abordé les théories du complot, ensuite, nous avons choisi de créer à notre tour, une fake news.

Pourquoi une station de ski pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024? Les JOP 2024 auront lieu dans notre ville, et de nombreux chantiers débutent, alors pourquoi pas une station de ski artificielle pour les JOP d’été ! Surtout qu’à proximité de notre collège, à la place de l’actuel commissariat, rue Jean Mermoz, un nouveau conservatoire va être construit, alors nous avons décidé de vous faire croire qu’à sa place, il y aurait une station de ski pour les Dionysiens ! Ce travail nous a aussi permis de réfléchir aux conséquences d’un tel chantier, qu’elles soient économiques ou environnementales.

Réactions

Bravo pour cette excellente fake news qui permet de remettre en cause les chantiers pharaoniques : ne cessez jamais d'exercer votre esprit critique !
Merci le JSD!!! Et bravo aux jeunes de Fabien. J’y ai cru et je commençais vraiment à m’énerver. Bon boulot! A faire tourner au plus grand nombre.

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur