@ vous

Marché
/ Une pétaudière

Nom ou initiales: 
Amicales & collectifs riverains réunis
Nous avions mis un énorme espoir dans le changement de municipalité pour un renouvellement vers le mieux pour nos marchés. Hélas trois fois hélas...nous constatons que la  situation extrêmement DÉGRADÉE de notre Halle et de nos étals ne s'améliore pas :
débordements des stands dans les allées, musique à  fond  sur plus de 20% des stands,  hurlements des vendeurs, pas de respect de la loi Pinel sous la Halle, contrefaçons,  fripes , horaires des balances pas respectés,  fin de marché IMMONDE : la place est jonchée de détritus de repas McDo/KFC etc os de poulets, frites à même le sol  etc .. les agents de Suez NE  SONT PAS LES LARBINS de ces individus.  Des centaines de sacs plastiques INTERDITS DEPUIS 5 ANS. N'oublions pas la présence des sauvettes soutenues, encouragées et protégées par certains commerçants.  Il y a un régisseur principal qui NE PEUT PAS faire son travail car le RESPECT du règlement municipal n'est pas à l'ordre du jour d'un Président et d'un  Syndicat qui prétendent imposer leurs lois à Saint Denis.
Nos marchés sont le coeur de notre ville et les habitants NE LAISSERONT PAS s'installer par laxisme ce communautarisme latent. Nous avons la chance d'avoir environ  110 éthnies dans notre ville TOUTES ont leur droit à la représentation.
Nous veillerons et serons au côté de M.le Maire et de ses élus chaque fois qu'ils  feront appel aux riverains pour des concertations, en vue d'une  cohabitation fructueuse.  Nous sommes à  côté de la basilique et du centre historique de notre belle ville qui mérite mieux que cette PÉTAUDIÈRE. 
Marché

Réactions

"Communautarisme latent " ... mais encore, vous pouvez nous expliquer ce que vous sous-entendez ? Y aurait-il parmi les "110 éthnies", une éthnie dominante, hégémonique ? Plusieurs éthnies ? Si c’est factuel et indiscutable, il ne faut pas avoir peur des mots ... si on veut guérir de nos maux !

Tout le monde semble excédé par la gestion de ce marché... La nouvelle municipalité devrait conduire une commission d'enquête, écouter tout le monde et prendre des mesures draconiennes pour remettre cette gestion dans la légalité républicaine, l'efficacité pour tous :commerçants, riverains, acheteurs et aussi visiteurs qui viennent de loin pour admirer ce joyau ! D'autres structures, manières de gérer pourraient être mises sur pied ! LAISSONS QUELQUES SEMAINES à Hanotin et son équipe pour faire le boulot !

Comme je l'ai dit dans plusieurs posts, il a fallu 20 ans pour détruire une ville. Il en faudra surement plus pour la reconstruire. L'ancienne majorité a voulu cette situation. Elle s'est enfermée dans sa tour d'ivoire, refusant d'écouter les habitants et plus écouter les flagorneries de philosophes en mal de reconnaissance.

N'attendez pas de coup de baguette magique. La tache est tellement énorme pour nettoyer les écuries d'Augias qu'il faudra des années avant de voir les premiers effets.

Mais les Laurent Russier, Stéphane Peu et leurs troupes si satisfait d'eux même et de ce qu'ils ont "accomplit" continuent de pavaner. Comme si Saint Denis était un havre de paix.

C'est la ville du non droits. Et il faudra beaucoup de temps, beaucoup d'amendes, de confrontations pour rétablir un ordre.

Ces élus ne se rendent pas compte du désastre et en laissant cette population sans règles, sans respect... Saint Denis la rebelle disait le Braouezec...

Il doit surement prendre sa retraite dans une belle ville de droite.

Je trouve cette intervention excessive et même déplacée. Comme le dit Azzedine, de longs mois seront nécessaires pour remettre ce marché en ordre. Cela fait plusieurs années qu'il décline (nombre, qualité et diversité des commerces) malgré le déni de la situation. La cause est simple : quand on ne veut pas de classes moyennes, qualifiées bêtement et par beaucoup de "bobos", on prive le commerce local de clients potentiels. Il nous faudra de la patience pour voir revenir une certaine normalité dans cette ville, alors évitons de crier "haro sur le baudet" et de se parer d'une posture de soutien. Il y a un énorme rappel au règlement à faire avec les commerçants du marché, avant peut être d'appliquer des sanctions.

Si on comprend Laurent faut changer la population de St-Denis, la gentrifier pour que ça se passe mieux à la Halle ! Les produits d'Afrique noire, du Maghreb le gênent-ils ? Pour moi faut faire vivre la République ici dans toute sa légalité avec peut-être d'autres façons de gérer cette Halle (le D.G est énarque, a travaillé dans les ministères et sait faire !)

Je ne vois pas le rapport avec le DG, il y a un élu au commerce c'est à lui de faire des propositions.
Il faut savoir que fermer le marché à 15h c'est de la pure folie l'ancien élu M. Vassalo à cru que les commerçants allaient respecter les horaires.
Vous passez le dimanche à 19h et c'est encore sale.
Maintenant stop il faut responsabiliser et pénaliser les commerçants, sacs plastiques entre autre car nous avons eu la chance d'avoir eu Michel Ribay et sa folie des grandeurs avec le don des caddies et sac en toile qui n'a même pas réussi avec son acolyte M. Vassalo à faire respecter l'arrêt des sacs plastique !
Nous avons beaucoup d'espoir dans cette nouvelle équipe, ne nous décevez nous pas SVP.
Nous savons tous qu'il y a énormément de travail à faire mais pour l'instant je trouve que vous avez bien commencé votre mandat.

@Gracchus
Il ne faut pas ethniciser le débat. Il faut faire juste respecter la loi.

Personnellement, la qualité du marché est déplorable... ou il est toujours plus facile de vendre des produit de mauvaises qualité à des pauvres car ils n'ont pas le choix. Et ces "commercants" font plus de marges.

Il est serais judicieux de faire le tri dans ces commerces et réduire le nombre de jours de marché. 3 jours par semaine, c'est trop. Le marché du mardi ne sert à rien. De même, il faut permettre des marchés dans les quartiers extérieures pour éviter les bus surchargés.

On paie des années d'incuries. Patrick Vassolo a été vraiment incompétent, sans compter inénarrable Didier Paillard. A être en permanence dans l'idéologie d'accepter tout et n'importe quoi dans cette ville, faire le ménage ne sera pas aisé.

Depuis l'inrediction de ces satanés sacs plastique, d'autres ont fait leur apparition… plus épais, dits réutilisables (comme si les précédents ne l'étaient pas). Merci Ségolène Royal, ministre à l'époque, qui a accepté ça sous la pression des fabricants de plastiques et des commerçants. Aucun contrôle de toutes façons pour l'application de cette pseudo loi, qui comme beaucoup d'autres qui concernent l'environnement, ne sont pas respectées. Quel foutage de gueule tout de même. Ne parlons pas des déchets en plastique, et autres objets en matières non dégradables,qui continuent à polluer la Nature : cannettes et bouteilles en plastique et en verre (et leurs bouchons et capsules), cartouches de fusil des chasseurs, polystyrène, emballages en tout genre du commerce de la grande distribution et en ligne … déchets nucléaire… Désolant, triste et désastreux pour les générations qui devront supporter de vivre dans cette pollution!

@Gracchus : il semble que vous êtes empêtré dans une idéologie stérile. Oui, ce marché est une catastrophe et j'aimerais bien y trouver une plus grande variété de produits de qualité encore trop rares sur les stands. Je ne vois pas bien pourquoi vous "ethnicisez" cette histoire, ça n'a rien à voir. En revanche, oui, un peu plus de classes moyennes ne ferait que ré-équilibrer une mixité sociale bien absente sur la ville. Si vous appelez ça "gentrification" ou "boboïsation", libre à vous de défendre une telle absence d'imagination.

Fréquentant ce marché depuis 1982, je constate que l'on est passé d'un marché traditionnel français (style ville de province) avec pour clientèle des français de souche ayant un pouvoir d'achat correct à un marché typique d'une ville du tiers monde avec une population étrangère en précarité sociale chronique. Dorénavant les échoppes dans ce marché sont devenus majoritairement low-cost au niveau qualité des produits vendus.
rappel : un français de souche est quelqu'un qui a pris souche dans la culture socio-culturelle française dans sa jeunesse en vivant dans un environnement francophile.
il n'y pas de couleur de peau dans cette définition
Les bataillons d'individus à la valeur sociale (respect d'autrui et se rendre utile aux autres) médiocre sont alimentés majoritairement par des personnes à grande précarité sociale.
Donc la qualité socio-culturelle de ce marché est tributaire du rapport "gens à stabilité sociale/gens à précarité sociale chronique. Pour avoir un marché correct, il faudrait donc jouer sur ce rapport mais celà ne se fera pas dans l'immédiat. Ce marché restera lowcost
pour un bon bout de temps. Donc bon courage à la nouvelle municipalité pour faire évoluer les choses .

Il fut un temps déjà lointain, où Saint-Denis s'enorgueillissait d'avoir le plus beau et le plus grand marché de l'Île de France. Puis vinrent les Braouezec, Paillard et Russier...

@laurent
à regarder sans modération "pourquoi nous détestent ils?" de Michel Pouzol

https://www.liberation.fr/france/2017/11/27/pourquoi-nous-detestent-ils-...