Cultures

Une caverne d’Ali Baba éphémère

L’amicale philatélique de Saint-Denis et des environs se porte bien. Et, en ce mois de novembre, fait feu de tous bois. Avec un temps fort en forme de première à Saint-Denis?: l’organisation d’une grande bourse toutes collections salle de la Légion d’honneur, dimanche 16 novembre de 9?h à 18?h. « Nous comptons sur une bonne vingtaine d’exposants venant de Saint-Denis, bien sûr, mais aussi des villes alentours et d’Île-de-France », indique Pierre-Yves Jaffrézic, le président de l’association. Comme son nom l’indique, la manifestation est ouverte à toutes sortes de collectionneurs?: timbres, bien sûr, français et étrangers, cartes postales, enveloppes premier jour, lettres anciennes, « mais aussi muselets de champagne, fèves des galettes des rois, monnaies, dont des euros temporaires de villes, médailles, insignes militaires, voitures miniatures, bandes dessinées, livres, partitions de musique… », énumère en souriant Georges Hoff, le secrétaire de l’amicale. Bref, tout ce qui peut se collectionner, ou presque, et tout le monde sait qu’un collectionneur passionné (oh, le vilain pléonasme?!) est capable de tout accumuler?! L’entrée de cette caverne d’Ali Baba éphémère sera libre et gratuite et l’amicale philatélique proposera restauration et boissons sur place.
Découvrir de drôles d’objets
Une belle occasion de découvrir de drôles d’objets, voire d’un certain côté de retomber en enfance. « Quant aux collectionneurs dionysiens qui le souhaiteraient, ils peuvent s’inscrire le jour même. Il leur en coûtera 15 euros pour une table de deux mètres », précise Pierre-Yves Jaffrézic.
Mais ce n’est pas tout. L’Amicale philatélique de Saint-Denis vient de réaliser un travail de mémoire précieux et important, à partir de cartes postales et de documents divers. Ce travail est présenté sous forme de deux brochures que l’on pourra se procurer le 16 novembre, lors de la bourse des collections (5 euros chacun). Le premier tome donne une vision de Saint-Denis d’autrefois à partir de cartes postales anciennes. À partir de la collection personnelle de Pierre-Yves Jaffrézic, plus de quatre-vingts cartes rappellent ce que furent divers lieux emblématiques de la ville?: mairie, basilique, Maison d’éducation de la Légion d’honneur, mais aussi le marché, les rues et places de la ville… L’ensemble est enrichi de textes tirés du livre de Pierre Douzenel, Saint-Denis aux coins des rues. Le deuxième volume, réalisé par Gérard Réquigny et intitulé Voyage à travers l’histoire de Saint-Denis évoque, de Catoliacus (cimetière présumé où fût enterré saint Denis) à aujourd’hui en passant par Franciade, l’histoire de la ville à travers timbres, cartes, photos, enveloppes premier jour, flammes postales, reproductions d’affiches, jusqu’à la création de Plaine commune et la construction du Stade de France… Preuve que les timbrés sont – aussi – de leur temps.
B.L.
Bourse toutes collections dimanche 16 novembre de 9?h à 18?h, salle de la Légion d’honneur (6, rue de la Légion-d’honneur). Entrée libre. Tél.?: 01?48?20?69?92. Site?: http://apsde.ifrance.com

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur