En ville
Une bourse d’échange du bénévolat
Avec l’été, la Maison de la vie associative met en place un nouveau dispositif, une bourse du temps libre. De quoi s’agit-il ? « Nous avons constaté que de nombreuses associations recherchent des bénévoles et que, d’autre part, des personnes étaient prêtes à donner de leur temps mais ne savent pas toujours où et avec qui. Cette bourse a pour vocation de les mettre en rapport, de faire le lien entre elles », explique Dominique Brousse, le responsable de la Maison de la vie associative. Cela peut aussi bien concerner des associations de soutien scolaire, d’animation, de solidarité, culturelles, etc. Pour réaliser cette interface, deux fiches ont été éditées : l’une sur laquelle les bénévoles inscrivent leur disponibilité et centres d’intérêts ; l’autre où les associations font part de leurs besoins. La Maison peut ainsi les faire se rencontrer, et chacun y trouve son compte.
Soutien, conseil, aide au développement, cette maison des associations, créée en en 1986 et située au 19, rue de la Boulangerie, a mis en place plusieurs systèmes qui ont prouvé leur efficacité puisque, selon Dominique Brousse, « sur les 1 300 associations signalées à Saint-Denis, plus de 400 ont fait appel à nous, dont les deux tiers ont moins de 50 adhérents et bénéficient en moyenne de 500 euros de subvention ». C’est-à-dire que ce sont celles qui ont le plus besoin de conseils pour régler toutes sortes de questions administratives, comme le traitement de dossiers de subvention, par exemple. « Nous les aidons aussi à monter leurs projets, en les conseillant, en les aidant à monter un plan de financement, en leur ouvrant notre carnet d’adresses… », poursuit-il. Et c’est aussi un centre de documentation avec cinq salariés en tout, deux postes Internet, des ouvrages et des publications liés à la vie associative à consulter. De plus, dès la rentrée, des cycles de formation sur la comptabilité, les règles administratives, etc., vont être organisés.
Il ne faudrait pas oublier un autre volet des activités de la Maison de la vie associative : les Je dis associatifs. Plus d’une trentaine d’associations ont pu ainsi présenter leurs activités, leurs projets, sous des aspects fort divers : débats, expos, théâtre, musique… « Nous recevons beaucoup de demandes et c’est pourquoi, alors qu’il était prévu d’en proposer un par mois, il y en a aujourd’hui presque tous les jeudis », sourit Dominique Brousse.
Benoît Lagarrigue
Maison de la vie associative 19, rue de la Boulangerie. Tél. : 01 49 17 02 60.