À la une En ville

La Concierge-Rit
/ Une bonne alternative aux bureaux de Poste

La conciergerie solidaire sise à quelques pas de la basilique est officiellement devenue Relais postal et propose achat de timbres, envoi de courriers ordinaires ou suivis et de colis, bref tous les produits (hors bancaire) que l’on trouve dans les Postes.
La conciergerie rit est devenue un Relais postal. © Yann Mambert
La conciergerie rit est devenue un Relais postal. © Yann Mambert

« On peut faire des envois postaux d’ici ? », interroge Assa en entrant dans les locaux de La Concierge-Rit (1), 9 allée des Six-Chapelles, à deux pas de la basilique. Elle est venue, justificatif en main, retirer une lettre recommandée. « En plus c’est ouvert le dimanche », s’enthousiasme cette habitante de la rue de Strasbourg. Elle habite dans le périmètre (2), fixé par La Poste, dans lequel les courriers suivis sont en dépôt à la Concierge-Rit.

Depuis le 5 juin, la structure est officiellement devenue Relais postal et propose – pour tous les usagers quel que soit leur quartier – achat de timbres, envoi de courriers ordinaires ou suivis et de colis, bref tous les produits (hors bancaire) que l’on trouve dans les Postes. Un accord signé avec La Poste synonyme de première en Île-de-France pour une conciergerie solidaire du secteur associatif. Et cela fait des heureux y compris dans les rangs des employés de La Poste qui se voit déchargés d’une partie de leurs missions.


Ouvert du mardi au dimanche 

Nawel, Soumaya, les deux concierges, avec Joséphine la responsable, accueillent le public  dans un espace convivial avec canapé et lecture à disposition en cas d’attente et un dispositif pour y déposer les piles hors service à recycler. « On est ouvert du mardi au dimanche. Mais les gens nous croient alignés sur les horaires de La Poste. Du coup on a peu de passage le dimanche pour l’instant, se désole Joséphine. Pourtant, les ouvertures du samedi après-midi et du dimanche constituent un plus pour les gens qui travaillent. »

En ce mercredi après-midi d’août, les usagers de services postaux ne sont pas les seuls à passer la porte de la Concierge-Rit. Adelys, Fatma et Béatrice sont venues chercher leurs colis commandés via Internet. Depuis son inauguration en janvier dernier, La Concierge-Rit réceptionne les commandes du réseau Pick up (Colissimo, Chronopost et DPD). Elle propose aussi un service de garde et de transmission de clés et une consigne pour les visiteurs de passage (lire encadré ci-dessous). Ceux qui le souhaitent peuvent, à l’occasion d’un passage pour un colis ou un courrier, laisser leurs coordonnées. Joséphine avec son équipe tient à jour une liste de mails. Toutes les personnes y figurant recevront toutes les informations des évolutions et des rencontres qui pourraient y avoir lieu.

« On donne aussi des renseignements aux passants, déclare Nawel, qui a assuré une grande partie des permanences en août. Et les clients sont sympas. On tisse des liens. Certains nous apportent du café, des chocolats. » Et du passage, il y en a : au mois de juillet plus de mille personnes ont franchi le seuil de la Concierge-Rit, la majorité pour le service de Relais postal. Il faut dire que les conditions d’accueil font mentir les vers de Grand Corps Malade qui écrivait dans son slam Saint-Denis « si on va à La Poste, j’t’enseignerai la patience ».

Véronique Le Coustumer
 

Des partenaires à votre service

La Concierge-Rit propose plusieurs types de services grâce à des accords passés avec des entreprises d’insertion ou de l’économie sociale et solidaire du territoire. On y a accès naturellement à ceux développés par PPV (Partenaires pour la ville) et Service Perso, les deux associations à l’origine de la création de la Concierge-Rit.

Pour la première une aide aux démarches administratives, pour la seconde des prestations de ménage, de petit bricolage et d’aide à la personne. Avec Femmes actives, du linge déposé revient lavé et/ou repassé. Cette même structure et La Main fine assurent les travaux de couture. À cela s’ajoute un catalogue de traiteurs d’ores et déjà bien fourni : la Petite Casa, cuisine d’influence méditerranéenne, Jasmin, traiteur franco-syrien, Les Petits plats, cuisine palestinienne, et Villeta’zami, une cuisine du monde variée alliant pastels aux beignets marocains en passant par les tartes salées. Émergence 93, une association d’Aubervilliers qui s’occupe de réinsertion d’anciens détenus, nettoie les voitures (formule écolo sans eau).

La Concierge-Rit sert aussi de dépôt pour les paniers bio de la Ferme urbaine. Les concierges assurent la mise en relation ou le transport, comme pour le linge, et la Concierge-Rit perçoit à ce titre un pourcentage lui permettant de faire face à ses frais. Tarifs de toutes les prestations sur Internet (3).

VLC

  1. 9, allée des Six-Chapelles, 01 48 09 49 08, ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 10h à 14h (pas de paiement par carte bancaire). Le Relais postal ouvre une demi heure après l’ouverture, le temps nécessaire au tri du courrier.
  2. Sont concernés les passages Abélard, de l’Aqueduc, de l’Émaillerie, de Jouy, du Saulger ; chemin du Croult, de l’Ancienne-Tannerie ; les rues Pierre-Dupont, du Pont-Godet, Albert-Walter, de la Légion-d’Honneur, de Strasbourg, Édouard-Vaillant, Jean-Jaurès ; les places du Caquet, de la Halle, Victor-Hugo ; les boulevards Félix-Faure et de la Commune-de-Paris ; les impasses Saint-Michel-du-Degré et Saint-Jean ; le chemin des Poulies ; l’esplanade de la Rosace.

(3) www.laconcierge-rit.fr