Cultures

Fratellini 2024
/ Une École du cirque verte et ouverte

© YM (Archives)
© YM (Archives)

L’académie Fratellini a élu son champion. L’Atelier du Pont a été retenu pour mettre en œuvre le projet de rénovation et de réaménagement de l’école de cirque pour lequel l’agence s’associera au collectif Bellastock. Le respect de l’esprit initial du site et l’élégance du geste architectural ont séduit le jury, mais pas seulement. La dimension écologique et l’ouverture sur le quartier ont également pesé dans la balance.

« C’est un projet qui met au cœur la dimension environnementale avec le réemploi de matériaux issus de parties qui vont être détruites ou qui ont été abîmées par l’incendie de 2017. Il y aura aussi un traitement végétal de l’ensemble du site et une ouverture sur le quartier à travers le développement d’une place devant le petit chapiteau qui répondra au square des Acrobates », précise le directeur général Stéphane Simonin. Cette rénovation comprend une extension de près de 20% de la surface actuelle (1000m2) de l’académie. « Nous voulons être au rendez-vous des Jeux Olympiques et du renouvellement urbain du territoire dont notre quartier sera la tête de pont avec la gare Pleyel. »

Les travaux se dérouleront des saisons 2022 à 2024, durant lesquelles l’académie proposera une programmation hors les murs, alors que son école supérieure sera maintenue rue des Cheminots. « Quand nous nous sommes installés ici il y a vingt ans, ce n’était pas certain que ce terrain soit disponible ad vitam aeternam. Nous n’avions de pas visibilité à long terme, ce qui explique une architecture un peu foraine, presque mobile, quasiment sans fondation, explique le directeur de l’établissement dont le bail a été renouvelé pour trente ans en février (la SAS Foncière Commune créée par la SEM Plaine Commune Développement et l’Établissement public foncier d’Île-de-France en est le gestionnaire, ndlr). Cette nouvelle intervention est une manière de pérenniser le bâtiment et son projet. »

L’enveloppe globale de la réhabilitation s’élève à 9 millions d’euros et sera financée dans le cadre d’un contrat de plan État-Région, avec un accompagnement du Département et de Plaine Commune, auquel s’ajoutera un apport propre de l’académie Fratellini.

MLo

Reprise de la programmation en janvier avec les apéro-cirque.

LIRE AUSSI / Académie Fratellini : les femmes stars de la piste