Cultures
Edition/
Un voyageur dans le temps amoureux
Antonin forme un couple heureux avec Roxanne avec qui il partage la même passion pour l’histoire. Au moment de leur rencontre, elle est une étudiante brillante, lui un érudit autodidacte. Les deux vont être amenés à fréquenter la même faculté dionysienne, Paris 8. Le couple vit son idylle jusqu’au soir où la jeune femme perd la vie, renversée par une voiture…
Alors qu’il est terrassé par la douleur, Antonin se retrouve pourtant embarqué par un professeur émérite – et quelque peu loufoque – dans une folle aventure qui pourrait changer le cours de la petite histoire, tout en explorant la grande. Il lui est proposé de voyager dans le temps, à cinq époques différentes, pour sauver les « doubles » de la femme qu’il aime et déjouer ainsi le sort funeste que la vie réserve à son amour…
Roman de science-fiction et historique
Avec ce premier roman, Vincent Rouzaud nous emmène à travers les âges dans un récit qui mêle science-fiction, fantastique et roman historique. Dans L’ombre de Périclès, le premier tome de la saga Pour Elles, l’auteur dionysien transporte le lecteur dans la Grèce antique. « L’Athènes de Périclès, c’est un chapitre qui m’a marqué à l’université car cette période correspond au début de la démocratie telle qu’on la connaît ici. Dans mon livre, je décris aussi la Guerre du Péloponnèse, les guerres Médiques, le Parthénon, la peste à Athènes… Ce sont des sujets passionnants », explique cet ancien étudiant en histoire à Paris 8.
Tout au long de sa saga, Rouzaud explorera la période des Cathares, l’édification des premières cathédrales ou encore la construction de Paris sous Napoléon III… « Pour écrire mon roman, je me suis appuyé sur des livres et l’expertise d’historiens, sur mes anciens cours aussi… Le reste est le fruit de mon imagination. » Une imagination débordante au service d’un récit didactique et pédagogue. « J’ai beaucoup d’idées, c’est vrai, mais je me sers des éléments historiques pour cadrer tout ça. Le fantastique et le roman d’histoire ne sont donc pas forcément en opposition. Au contraire, la rigueur historique me permet d’emmener les personnages où je veux, plus facilement. Le plus dur a été de me mettre dans la tête des gens de l’époque. Dans ce roman j’ai voulu imaginer des rencontres, discussions et approches qu’aurait un Français d’aujourd’hui avec des hommes de la Grèce antique. J’interroge le rapport à la démocratie, au concept de citoyenneté, à la philosophie, à l’art et aux sciences. »
Direction la Grèce Antique alors, pour une petite mise à niveau qui dépoussiérera les frises chronologiques de nos manuels scolaires oubliés.
Maxime Longuet
Pour Elles, L’ombre de Périclès (tome 1), de Vincent Rouzaud, Éditions Saint-Honoré, 346 pages, 19€.
LIRE AUSSI / Édition : Antoine Tricot, parties communes