À la une En ville

Palmarès
/ Un stade unique au monde

Le Stade de France lors du premier match de l'Euro 2016. (©) Yann Mambert
Le Stade de France lors du premier match de l'Euro 2016. (©) Yann Mambert

Malgré sa jeunesse, le Stade de France a déjà marqué de son empreinte l’histoire sportive internationale. En à peine vingt ans, l’enceinte dionysienne a reçu les finales des plus grandes compétitions internationales : Mondial 1998 et Euro 2016 en football, Coupes du monde de rugby 2007 et bientôt 2023, ou encore les championnats du monde d’athlétisme en 2003. 

Le SDF a aussi accueilli des finales de grandes compétitions nationales (Coupe de France de football, championnat de France de rugby) et européennes (Ligue des champions de football). Et sera au cœur des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en accueillant les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme. Ce palmarès en fait un cas unique.

Dès le départ, les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini ont imaginé une arène polyvalente, capable d’accueillir diverses disciplines sportives comme des concerts et autres spectacles artistiques. Pour passer en mode athlétisme, la tribune basse recule de 15 mètres pour découvrir la piste. Elle passe alors à 22 000 places, contre 25 000 pour le ballon rond ou ovale. Bien qu’encore jeune, le Stade de France devrait bénéficier d’une rénovation dans le cadre des JOP 2024. Si la nature du chantier n’est pas encore précisément connue, l’édifice ne nécessiterait pas de gros travaux. 

Il s’agirait plutôt d’une remise à niveau. De toute façon, ce toilettage sera modeste, comparé au grand chantier des Jeux. La piscine olympique doit être construite juste en face du Stade de France. Les deux enceintes seront reliées par une passerelle qui surplombera l’autoroute A1. Assurément, le monde aura alors de nouveau les yeux rivés sur Saint-Denis et son stade.

Aziz Oguz

30 millions

C’est le nombre de spectateurs du Stade de France depuis 1998. 

450 

événements sportifs et concerts environ y ont déjà été organisés. 

Pour en savoir plus: