Cultures

Un spectacle de « eau » vol

Un homme évolue dans un haut cylindre transparent rempli d’eau. Mercredi 23 juillet, c’est une performance étonnante, entre cirque, danse, poésie – et gratuit – que réalisera l’artiste Jörg Müller.

Chaque été, un ou deux spectacles un peu particuliers, s’invitent sur le pavé dionysien. Et cela est vrai depuis 2005. Ces représentations entrent dans le cadre du festival Paris Quartier d’été qui, tous les ans, propose en juillet et août un ensemble de spectacles pluridisciplinaires dans la capitale et dans plusieurs villes d’Île-de-France. Dont Saint-Denis. Cette année encore, le mercredi 23 juillet à 19 h, sur la place Victor-Hugo, il sera possible d’assister à une performance qui s’annonce assez extraordinaire. Imaginez un cylindre transparent de près de trois mètres de haut, d’un peu moins d’un mètre de diamètre, et rempli d’eau. Autour, les spectateurs. Voilà pour le décors.
Cette installation est celle de c/o, c’est le nom du spectacle, créé par Jörg Müller en 2001, et qui l’a joué depuis à plus de 125 reprises. Dans son cylindre plein d’eau. Car l’artiste, né en 1970, jongleur diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 1994, poursuit son exploration de la notion d’équilibre depuis cette époque. Un temps jongleur et danseur au sein du Cirque Plume, puis accompagnant un travail sur la gravité et l’envol avec la chorégraphe Kitsou Dubois, Jörg Müller se sert ici de l’élément liquide pour repousser les limites du mouvement.
« L’eau me permet de jongler avec moi-même, avec mon corps qui pèse entre très peu et rien, et parfois même moins que rien », dit-il. L’eau agit ici comme un prisme à travers lequel le spectateur perçoit le corps de Jörg Müller en mouvement, tour à tour et simultanément déformé, contorsionné, flottant puis réanimé à l’intérieur de ce cylindre qui apparaît alors comme un univers à la fois fermé et familier. Comme un domicile. D’où, sans doute, la signification de ce sigle c/o qui signifie « care of » en anglais (aux bons soins de, chez) et qui figure parfois sur des adresses. Le cylindre plein d’eau deviendrait-il le foyer de l’homme, celui-ci retournant ainsi à ses origines ? Ou, plus simplement, ne faut-il retenir que la dimension poétique de cette improvisation dont l’eau est le guide et la matrice ? Pour accompagner ses évolutions aquatiques, Jörg Müller a invité Keith Hennessy et Hyacinthe Reich, chorégraphes et acrobates, à partager ce moment hydrodynamique.
Benoît Lagarrigue
Mercredi 23 juillet à 19 h, place Victor-Hugo. Spectacle gratuit.