Côté commerce

Primeur 49
/ Un retour de saison

 

« J’ai une vidéo de l’ouverture. C’était magnifique ! » Mohamed El Segy, le nouveau gérant avec son frère Ahmed du magasin de fruits et légumes Primeur 49, voulait cette boutique – « j’ai convaincu la dernière gérante, une amie, de me la laisser » – et n’est décidément pas déçu.

Le vendredi 11 mai, les clients ont fait honneur au commerce fermé depuis un bout de temps et refait à neuf. « Trois mois de travaux pour tout remettre aux normes », précise le professionnel aguerri. Ce trentenaire fait en effet les marchés depuis tout jeune. « Je me suis lancé une fois mon bac terminé. » Il a suivi les traces de son père « depuis 40 ans dans les fruits et légumes ».

En commerçant non-sédentaire, il sillonne les marchés de la région et aurait aimé obtenir un emplacement à Saint-Denis. Mais les places libres y sont rares. « J’aime ce quartier du centre-ville. Encore plus la rue de la République ! » Alors il a soigné l’agencement des 130 m2 de sa première boutique. Profonds étals bien achalandés, larges allées pour faciliter la circulation, et une nouveauté à laquelle il tenait particulièrement : une machine à jus d’orange pressée en libre-service.

À côté des pommes de terre, oignons, oranges, avocats, fraises et autres végétaux, des olives (en vrac ou en bocaux), des fruits secs (cacahuètes, pistaches, noix…) et séchés (ananas, dattes, raisins…). Aujourd’hui ils sont quatre à travailler dans le magasin, mais cela va vite devenir « ingérable ». Mohamed compte déjà embaucher plus de personnel. La rançon du succès…

49, rue de la République. Ouvert 7 j/7, 8 h/20 h.