À la une Cultures

Académie Fratellini
/ Un Noël de toutes les acrobaties possible

Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles.
Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles.

C’est l’un des événements majeurs de la saison pour l’académie Fratellini. Le traditionnel spectacle de Noël était présenté jeudi 6 décembre devant des familles ravies de pouvoir se retrouver à nouveau dans le hall d’accueil tout juste rénové après l’incendie qui avait ravagé une partie de sa toiture il y a un an… La création baptisée L’Impossible, a été écrite en collaboration avec les deux artistes catalans Bet Miralta et Jordia Aspa, les fondateurs de la compagnie Escarlata Circus.

Après trente ans d’existence, ce duo a toujours de la ressource sous le pied. L’Impossible propose une plongée onirique dans un monde de super-héros du quotidien. Le spectacle est porté par les performances des apprentis en 2e année de l’académie Fratellini : on retrouve à l’équilibre Camille Bontout et Valentino Martinetti, à l’acrobatie au fil Ephraïm Gacon-Douard, au cerceau aérien Gal Zdafee, au fil Meeri Anniina Peltovakc, au mât chinois Pierre Maël Gourvennec, aux sangles Rémi Bolard et à la corde lisse Riccardo Pedri.

Adrénaline

Chaque acrobate devient le personnage principal au fur et à mesure que les tableaux s’enchaînent. Alors que l’ambiance se fait très légère et même comique en début de spectacle, la tension monte d’un cran lors du solo de mât chinois ou lors du duel entre ninjas fildeféristes. La montée en adrénaline est appréciée par le jeune public et les parents qui n’hésitent pas à applaudir les prouesses des circassiens. Après une heure de cabrioles, la petite troupe d’apprentis repart sous les vivats : le spectacle de Noël a tenu ses promesses.

Autre spectacle produit par l’académie Fratellini, Demain hier a entamé sa tournée dans les écoles maternelles. La conception et la mise en scène sont signées Ludor Citrik, quant à l’interprétation, elle a été confiée aux apprentis de 3e année Ilaria Romanini et Jaime Monfort-Miralles. Demain hier sera joué jusqu’au 18 janvier dans 18 maternelles de Saint-Denis réparties du nord au sud de la ville : des Petits-Pianos à celle de l’Estrée, en passant par Franc-Moisin, Confluence, Saussaie, Drapiers ou encore Moulin-Dos-d’Âne en Centre-Ville…

MLo

L’Impossible mercredi 12 décembre à 14h30, dimanche 16 à 14h et samedi 22 à 18h, académie Fratellini (1-9, rue des Cheminots, grand chapiteau). Dès 5 ans. Tarifs : 18 > 5 €.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur