Cultures
Lecture/
Un bibliobus à l’hôpital
Depuis le premier confinement de mars, la bibliothèque de la Maison des usagers (MDU), créée il y a moins d’un an, se rend aux chevets des malades. « L’idée est venue des patients, il y a une vraie envie de lecture », détaille Cécilia Asensio, agent d’accueil et d’orientation à la MDU. Objectif : rompre l’isolement des patients dans un contexte sanitaire et permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’accéder à la bibliothèque de la MDU. Tous les après-midi, week-ends compris, des bénévoles arpentent donc les différents services de l’hôpital et proposent aux patients des ouvrages issus de dons.
À Delafontaine, ce sont les magazines nature et les romans policiers qui ont le plus de succès. « Le fait de venir dans les services crée un vrai lien », souligne Chaïnèse Cheikh, coordinatrice de la maison des usagers. Le dispositif connaît un vrai succès et devrait se pérenniser. Un chariot « insolite » sur-mesure devrait remplacer l’actuel dès le début de l’année 2021.
OK
La MDU recherche des bénévoles pour le bibliobus (inscriptions à mdu-contact@ch-stdenis.fr). Pour effectuer des dons de livres et de magazines, contacter Cécilia Asensio du lundi au vendredi au 0142356043.