Côté association

La Joie de l’enfance
/ Services pour enfants handicapés

Emil Attalla, directeur de La Joie de l’enfance. © DR
Emil Attalla, directeur de La Joie de l’enfance. © DR

Il en faut de la détermination pour lancer une nouvelle activité en ce moment et Emil Attalla, directeur de La Joie de l’enfance, n’en manque pas. Faisant le constat du manque de propositions en matière de garde et d’accompagnement d’enfants handicapés de plus de 3 ans sur le territoire, M. Attalla a pris la décision d’installer son entreprise à Saint-Denis.

Il a pu compter sur le soutien de la Miel (Maison de l’initiative économique locale) et d’Initiative Plaine Commune et attend son agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Lancée depuis neuf mois, La Joie de l’enfance propose aux familles un service de garde à domicile pour les enfants porteurs de handicaps scolarisés à temps partiel. En plus d’heures de garde, l’association propose de l’aide aux devoirs à domicile, de l’assistance administrative (constitution de dossier MDPH - Maison départementale des personnes handicapées ou obtention d’aides) et de l’interprétariat en langue des signes. Et d’avoir à son actif la pratique de l’anglais, de l’arabe et du français, comme Emil Attalla, est un atout à Saint-Denis où s’ajoutent aux difficultés liées au handicap celles liées à la barrière de la langue.

Actuellement constituée d’une secrétaire et d’un développeur Web (en alternance), l’équipe de La Joie de l’enfance va se renforcer avec l’embauche d’animateurs. Les enfants pris en charge au long de la semaine pourront aller jardiner Chez Basile le mercredi, une autre manière pour La Joie de l’enfance de s’enraciner dans le territoire.

Véronique Le Coustumer

Infos et tarifs: 70, boulevard Anatole-France, 0695340834 ou 0180430133; lajoiedelen fance.fr ; Facebook: La Joie de l’enfance ; Instagram: lajoiede lenfance ; Chaîne YouTube