À la une Cultures

Festival écolo
/ Sensibiliser en rythme

Abdel Madjid Aboute
Abdel Madjid Aboute

L’art comme outil de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement. Tel est le thème de la première édition du Festival écolo à Saint-Denis, qui aura lieu dimanche 20 octobre. Il est organisé par l’association ACD (Artistes couleurs diversité) à l’initiative du chanteur kabyle et albertivillarien Zayen – qui a grandi à Saint-Denis – et mené en partenariat avec la Ville de Saint-Denis. Au programme, une parade dite écologique dès 10 h sur la place Jean-Jaurès. La marche conduira les participants jusqu’à la place des Tilleuls, en passant par les rues Jules-Joffrin, Gabriel-Péri et République.

Cet événement sera le théâtre d’une grande opération de nettoyage au cours de laquelle artistes et enfants se relèveront les manches. La parade sera aussi l’occasion de s’exprimer grâce à une scène ouverte. S’y relayeront responsables associatifs, élus, artistes et habitants.

La fête se poursuivra à 15 h dans la salle de la Légion d’honneur avec « un grand spectacle » au tarif de 15 €. En guise de « première partie », la projection du clip Dda Musa de Zayen – 15 000 vues sur YouTube – réunissant une trentaine d’artistes autour d’un message écologique énoncé en six langues. Enfin, un concert donné par Taoues, Rachid Mesbahi, Cécile Goguely et, bien sûr, Zayen, viendra conclure cette journée verte et festive. 

LIRE AUSSI : Réchauffement climatique : l'urgence à agir
 

LE JSD : Quel est l’objectif de ce premier Festival écolo à Saint-Denis ?

ZAYEN :Il s’agit de sensibiliser les artistes et le public à l’environnement. On espère que les gens commenceront à réfléchir à leurs gestes, à leurs actes, à leurs habitudes vis-à-vis de la planète. Je crois que pour réussir le pari d’une ville écologique, il faut d’abord sensibiliser les enfants. Les impliquer du collège à l’université. On les fait participer à notre opération de nettoyage, c’est un bon début.

LE JSD : Que comptez-vous faire de l’argent récolté lors du concert ?

ZAYEN :Rembourser nos frais dans un premier temps. Et, avec le reste, organiser plus d’actions, dont une deuxième édition de ce même festival. Mais surtout, nous pourrions acheter du matériel pour le bien commun qui contribuerait à la préservation de l’environnement. Ce matériel serait mis à disposition d’autres associations par ACD.

LE JSD : Musique et nettoyage, cela suffit-il à la prise de conscience ?

ZAYEN :C’est un premier pas, oui. Prenez l’Algérie, en août 2018, lors du Festival Environnement et Culture à Tigzirt, j’ai organisé le même type de parade écologique dont j’ai eu l’idée pour Saint-Denis. J’y ai compté 200 participants. Ce qui est colossal sachant que, là-bas, la question écologique commence à peine à être discutée. Je suis persuadé que si la même démarche avait été entreprise par un politique, elle serait passée inaperçue auprès de la population. Mais l’art a ce pouvoir de rassembler ; la musique, celui de faire passer le message plus vite que n’importe quel discours politique. Alors pour cette première édition à Saint-Denis, nous attendons au moins autant de monde qu’en Algérie.

Gwénaëlle Fliti

Festival écolo à Saint-Denis dimanche 20 octobre, parade dès 10 h place Jean-Jaurès, concert à 15 h salle de la Légion d’honneur (15 €).
 

Réactions

Azul, C'est un événement très important et bénéfique pour sois même et son environnement en apprenant et améliorant les bienfaits, les bons actes et les bons comportements adéquats aux esprits positifs et aux environnements propres . Tannemirth. Yuba IMAZIREN Anazur Singer.