À la une En ville
Restriction de circulation/
Saint-Denis va intégrer la ZFE
Mathieu Hanotin souhaitait "prendre des actes" concrets pour la première séance de conseil municipal de sa nouvelle équipe jeudi 23 juillet. Le maire a annoncé le dépôt imminent d'un arrêté pour intégrer Saint-Denis à la Zone à faibles émissions (ZFE) mise en place par la Métropole du Grand Paris (MGP) en juillet 2019. Créé pour réduire la pollution de l'air, le dispositif, déja entré en vigeur en région parisienne, vise à réduire, voire interdire, la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre pour l'instant délimité autour de Paris par l'A86.
Jusqu'en janvier 2021, seuls sont interdits en semaine (entre 8h et 20h) les véhicules classés Crit'air 5 et ceux non classé (motorisation diesel avant 2001 et essence avant 1997). Il est aussi prévu qu'en janvier prochain, la Métropole s'aligne sur la réglementation parisienne et interdise la circulation des véhicules à vignette Crit'air 4, roulant avec un moteur diesel antérieur à 2006. La mise en place de la vidéo verbalisation (avec une amende de 68 euros et de 135 euros pour les cars et les poids lourds) est également prévue pour fin 2021.
À lire aussi : Question de la semaine, faut-il intégrer la ZFE?
"Nous avons perdu deux ans dans cette affaire", regrette Mathieu Hanotin. La maire sortant Laurent Russier avait en effet refusé d'intégrer la ZFE en juillet 2019 arguant que l'écologie ne devait pas "être punitive". "Il faut être plus incitateur en direction des plus fragiles. Là dans une métropole déjà très inégalitaire, on est entrain de créer des citoyens de seconde zone qui ne pourront plus prendre leur voiture, faute d'avoir les moyens d'en changer", avait déclaré Laurent Russier dans une interview en novembre 2018. "Nous avons besoin de reussir cette mise en place, a déclaré le désormais élu municipal d'opposition (PCF). Mais il faut que l'on soit en capacité d'aider les plus fragiles. Il n'y aurait rien de pire que de faire le constat dans quelques années que ça n'a été qu'un affichage sans résultats probants".
Entrée en vigueur début 2021
"L'intégration à la ZFE n'est qu'un élément dans une stratégie globale", a déclaré Mathieu Hanotin qui souhaite s'aligner au calendrier de la Métropole. L'entrée en vigueur de la ville à la ZFE devrait se faire en janvier 2021 et concernerait alors les véhicules Crit'air 5 et 4 dans "l'ensemble du territoire de la ville". "Nous avons décidé d'aligner notre calendrier à celui de la métropole, a déclaré Laurent Monnet, 10ème adjoint à la trnaformation écologique, à la nature en ville et à la démocratie alimentaire. Ce qui permet également de bénéficier soutien de la MGP dans les différentes étapes de mises en oeuvre avec notamment des subventions à la signalisation." L'entrée en vigueur à la ZFE interviendra après consultation, à l'automne, des parties prenantes sur deux mois (collectivités voisines et IDF mobilités notamment) ainsi qu'après une consultation du pulic sur trois mois.
"La période d'un an et demi avant la mise en place des verbalisations doit permettre aux Dionysiens de s'y préparer et nous allons les aider", a déclaré Laurent Monnet. "Ce sont des changements difficiles mais nécéssaires, a pour sa part déclaré Mathieu Hanotin. Il y a toute une stratégie d'accompagnement à construire et, disons le, notre objectif final est la diminution du nombre de voiture en ville".
Etat d'urgence climatique déclaré
"Nous devons collectivement changer de perspective", a déclaré l'édile convaincu que la thématique de la santé environnementale va "s'imposer dans tous les agendas à venir". Après un vote à l'unanimité, la ville de Saint-Denis a alors déclaré jeudi 23 juillet l'état d'urgence climatique et écologique et s'engage à atteindre la neutralité carbone de ses activités dès que possible et dans tous les cas avant 2050.
La municipalité s'engage également dès l'automne prochain à "associer les Dionysiens dans l'élaboration d'un plan d'actions ambitieux de lutte locale contre le changement climatique au travers de la création d'un atelier citoyen". Cette initiative, basée sur la convention citoyenne pour le climat mise en place par le gouvernement, sera détaillée à l'automne prochain et doit pour Kader Chibane, élu d'opposition "être suivi d'actes". "Nous devons opérer des changements structurels et systémique profonds et votre mandat est le dernier pour le climat. Nous veilleront à ce que les enjeux de biodiversité, de neutralité carbone, et les objectifs d'efficacité énergétique soient atteints, a déclaré Sophie Rigard élue d'opposition qui n'a pas manqué de saluer la décision. Nous ferons les alertes nécéssaires lorsque nous considérons que vos précaunisations manquent la cible."
Olivia Kouassi
Réactions
RP (Pseudonyme non vérifié)
24 juillet 2020
goldos (Pseudonyme non vérifié)
24 juillet 2020
Gracchus (Pseudonyme non vérifié)
24 juillet 2020
Dionysienne Cen... (Pseudonyme non vérifié)
25 juillet 2020
ddavid (Pseudonyme non vérifié)
26 juillet 2020
Dionysienne cen... (Pseudonyme non vérifié)
27 juillet 2020
Maguy (Pseudonyme non vérifié)
30 juillet 2020
sleuth (Pseudonyme non vérifié)
14 août 2020