En bref

Coronavirus
/ Saint-Denis en zone d’alerte renforcée

Mercredi 23 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures restrictives face à la recrudescence de la Covid- 19 dans le pays. La Seine-Saint-Denis a été classée en zone « d’alerte renforcée », c’est-à-dire que dans le département le virus circule beaucoup. Au total, 11 villes sont concernées par ce nouveau classement (établi selon le taux d’incidence du virus, le taux parmi les personnes âgées et le nombre de patients présents en réanimation) notamment Paris et la petite couronne (92,93,94). Les différentes annonces du ministre de la santé préfigurent des restrictions importantes pour les habitants. Elles seront « révisées tous les quinze jours ».

Parmi les mesures annoncées : limitation des rassemblements à 1000 personnes contre 5000 auparavant, interdiction des grands événements déclarés (fêtes locales, fêtes étudiantes), fermeture des gymnases et des salles de sport (dès le samedi 26 septembre), fermeture des salles de fêtes et salles polyvalentes, réduction de l’horaire d’ouverture des bars (ils devront fermer à 22h).  

Ces mesures doivent entrer en vigueur à compter de lundi 28 septembre. « La déclinaison et l’impact de ces mesures pour notre ville et ses activités seront très rapidement cadrés par le Préfet en lien avec le Maire », a indiqué la Ville sur son internet.

Réactions

Au vu de cette situation, je suis étonné qu'il n'y ait plus de barrières entourant le marché ou les brocantes ni de distribution de gel .