En ville En bref
Don du sang/
Saint-Denis en première ligne
Les bénévoles de l’ADSBSD 93 (Association des donneurs de sang bénévoles de Saint-Denis 93) ont entendu l’appel urgent de l’Établissement français du sang (EFS), comme celui du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) de Clamart : « Don du sang : les réserves en produits sanguins sont passées sous le seuil d’alerte ! »
Contacté par le médecin-chef de Clamart, le président de l’ADSBSD 93, Serge Besanger, prévoit d’envoyer trois bus de donneurs de sang dionysiens à l’hôpital des Armées. 27 donneurs ont déjà répondu présents pour la campagne du 30 décembre, de 9h à 12h30, à Clamart. Une seconde campagne est prévue pour la fin février, une troisième en mars, et une quatrième aux Invalides, le 14 juillet, toujours pour le CTSA.
« Les campagnes pour le CTSA sont complémentaires de celles pour l’EFS, souligne Serge Besanger. On peut venir à l’une, comme à l’autre. » Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois. « Pour le don de plaquettes, on peut donner jusqu'à 12 fois par an, à 4 semaines d’intervalle minimum. Nos donneurs de sang le font depuis plus de quarante ans sans effet secondaire. »
ADSBSD 93, fondée à Saint-Denis en 1948, est une des premières associations de don de sang bénévole en France.
Contact : Facebook @ADSBSD - dondusangstdenis@gmail.com