À la une Cultures

Casting Rock'in 1000
/ Rockstar d’un jour au Stade de France

Samedi 29 juin, le Stade de France accueillera Rock’in 1000. Un concert de rock à nul autre pareil. 1000 musiciens amateurs seront sur scène et reprendront ensemble 20 grands standards sélectionnés par le journaliste et critique musical Philippe Manœuvre. Plaine Commune organise un casting réservé aux habitants du territoire mardi 12 février. Le JSD a rencontré Fabio Zaffagnini chercheur italien de 42 ans à l'origine de cette idée.
Concert Rock'in 1000 au stade de Cesena en 2016
Concert Rock'in 1000 au stade de Cesena en 2016

 

LE JSD : Comment est né Rock’in 1 000 ?

Fabio Zaffagnini :À la base nous sommes un groupe d’amis. Tous fans de rock et particulièrement des Foo fighters (États-Unis). On voulait qu’ils viennent dans notre petite ville de Cesena en Émilie-Romagne (97000 habitants). Pour leur donner envie de venir on s’est mis en tête de faire jouer Learn to fly, un de leurs morceaux, à un groupe composé de 1000 amateurs dans un parc de la ville. Ça a représenté 1 an de préparation, mais on a réussi. La vidéo est rapidement devenue virale (47 millions de vues sur YouTube) car ce n’était pas seulement un tribut au Foo fighters, mais d’abord un spectacle à couper le souffle, donné par le plus grand groupe de rock du monde. Les Foo fighters ont tellement apprécié qu’ils ont ajouté un concert à Cesena à leur tournée.

LE JSD : N’est-ce pas incroyable de passer en 4 ans d’un concert dans un parc de Cesena (Italie) au Stade de France ?

Fabio Zaffagnini :Finalement comme n’importe quel groupe de musique Rock’in 1000 s’est mis à donner des concerts. Au stade de Cesena en 2016, puis au pied du Mont-Blanc en 2017 et au stade Artemio-Franchi de Florence en juillet 2018 devant 15000 spectateurs. C’est à peu près à cette période-là que j’ai reçu un coup de téléphone de Jean-Baptiste Goxe, responsable de la programmation du Stade de France. J’étais à la fois honoré et incrédule. Être sollicité par l’un des plus grands stades du monde, c’est vraiment un aboutissement. N’importe quel musicien rêverait de jouer dans un tel lieu, mais seul il ne peut y prétendre. Grâce à Rock’in 1000 le rêve devient possible. La leçon la plus importante de Rock’in 1000 est qu’ensemble des personnes normales peuvent obtenir des choses incroyables.

LE JSD : Préparez-vous ce rendez-vous différemment ?

FZ :Nous avons conservé le principe du casting vidéo en ligne. On a ajouté une audition en « live » pour les habitants du territoire de Plaine Commune. Mais qu’ils se rassurent on ne fera pas ça façon « reality show». On est tous là pour vivre une belle expérience. Tout le monde peut prétendre participer à condition de savoir jouer assez correctement d’un instrument. Pour ceux qui ont moins de facilités, des versions simplifiées des chansons seront proposées. L’idée est de donner un beau spectacle de 2h tout en prenant du plaisir. Au niveau du répertoire cela va des classiques rock des années 1970 à des choses plus récentes. Avec pour la première fois des morceaux français. Notre objectif c’est de remplir le Stade de France. 
 

Propos recueillis par Yann Lalande

Vous avez envie de tenter l’aventure Rock’in 1000, Plaine Commune organise un casting réservé aux habitants du territoire mardi 12 février après-midi au Stade de France. Pour y participer remplissez le formulaire en ligne sur www.plainecommune.fr avant le lundi 4 février 12h. 100 personnes seront tirées au sort pour participer aux auditions. Le matériel sera fourni par l’organisation.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur