Côté commerce

Côté commerce
/ Republik Street : nouvelle boutique de prêt-à-porter et décoration

(c) Véronique le Coustumer
(c) Véronique le Coustumer

En moins d’une demi-heure, trois clientes ont complimenté Zakia pour l’aménagement de sa boutique Republik Street, ouverte depuis le 6 août et inaugurée le 27, qu’elle tient avec deux employées et son époux. Il est vrai qu’avec des murs couleur brique, des éléments de décoration en raphia et rotin et des portants organisés par couleurs, son magasin a fière allure. L’entrepreneuse, originaire de Nice, a, dès son arrivée en Île-de-France, eu un coup de cœur pour Saint-Denis, son marché et sa diversité culturelle.

Pendant dix-sept ans passés au sein de la chaîne Delaveine (habillement pour homme), elle a accumulé du savoir-faire en matière d’organisation des espaces de vente et nourri le rêve d’ouvrir sa propre boutique rue de la République. « Ici, il y a de la concurrence, mais c’est une concurrence positive, déclare Zakia. Et on habille “la femme”, de celle qui choisit d’être sexy à celle qui opte pour le voile. » L’idée d’ajouter des éléments de décoration (provenant d’une coopérative de femmes marocaines) au prêt-à-porter femme lui est venue des voyages avec son époux au Maroc et de leur habitude d’en rapporter des objets.

La situation sanitaire a ralenti l’installation. Initialement prévu pour mars, son passage devant la commission Initiative Plaine Commune a finalement eu lieu fin mai. Avec cette aide, le soutien de sa banque, l’aide de la Chambre de commerce du 93 et du service commerce de la Ville, Zakia occupe désormais le 20 rue de la République, tenu encore il y a peu par l’enseigne historique dionysienne Bléret. Souhaitons à la nouvelle occupante d’y rester aussi longtemps que ses prédécesseurs.

Véronique Le Coustumer

20, rue de la République, du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Instagram : republik_street