Recycleur en série

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Consultant en développement durable : une lassitude grandissante

Pierre Ravenel, consultant en développement durable depuis plus de dix ans, commençait à ressentir une certaine lassitude dans son travail. Il était frustré de donner des conseils qui n’étaient pas toujours suivis par ses clients.

Un nouveau mandat pour mesurer l’impact carbone des repas servis dans les lycées

Cependant, tout a changé le jour où il a été mandaté par la région Rhône-Alpes pour évaluer l’impact carbone des repas servis dans les lycées. L’objectif était clair : favoriser les achats locaux afin de lutter contre le réchauffement climatique.

La réduction du gaspillage alimentaire, un levier efficace pour atteindre l’objectif

Cependant, lors de cette étude, il s’est avéré que le levier le plus efficace pour atteindre cet objectif était de réduire le gaspillage alimentaire. Il était primordial de limiter au maximum le gaspillage dans les établissements scolaires.

Une baisse significative des repas jetés

Grâce aux efforts déployés, les établissements scolaires ont réussi à réduire de 20 à 40 % les repas jetés. Cette baisse significative a eu des conséquences positives, aussi bien sur le plan budgétaire que sur le plan sanitaire.

Des économies budgétaires et une meilleure qualité alimentaire

Pierre Ravenel souligne fièrement que grâce à ces mesures, un collège a pu réaliser des économies de 10 % sur ses achats alimentaires. Ces économies ont permis à l’établissement de proposer une alimentation de meilleure qualité à ses élèves.

Un sentiment de changer la donne

Pour Pierre Ravenel, cette expérience a été très positive et gratifiante. Il avait enfin le sentiment de changer réellement la donne et de contribuer de manière concrète à la lutte contre le réchauffement climatique.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.