Sports

Résultats et commentaires du 26 novembre 2008

RUGBY (1)
Petite victoire du Sdus face à Plaisir

Comme annoncé dans ces colonnes, après cinq victoires faciles en octobre, le mois de novembre est plus ardu pour les équipes de tête de la poule 4 de Fédérale 3 de rugby. Côté suspens, il tient toutes ses promesses. Les intempéries niveleuses des valeurs y sont sans doute pour beaucoup, comme dimanche à Delaune où Saint-Denis a eu du mal à se défaire, sous le vent et la pluie, d’une équipe de Plaisir (Yvelines) aussi jeune que décomplexée. Malgré quelques faiblesses devant, les visiteurs ont montré une belle troisième ligne et des trois-quarts entreprenants, toujours à l’affût de la moindre erreur dionysienne.
Après avoir encaissé un essai en contre à la 20e minute, le Sdus a su réagir de bonne manière en élevant son niveau de jeu. Une pénalité et un essai transformé après un superbe groupé-pénétrant remirent les locaux sur les bons rails.
Après la pause atteinte sur le score de 10 à 5 par son pack, le Sdus, pourtant privé de plusieurs joueurs d’expérience, renforça progressivement son emprise sur le match sans bien parvenir à se dégager au pied pour jouer dans le camp adverse. Trois nouveaux points de Dubot sur pénalité ne suffirent pas à creuser l’écart. Plusieurs fautes des locaux permirent même à Plaisir de revenir à la marque par deux pénalités avant d’échouer pour la victoire dans une ultime tentative. Score final 13 à 11. Mention particulière à la défense dionysienne qui a bien tenu la baraque.
Auparavant, la réserve de Saint-Denis s’est imposée face à son homologue 21 à 8, mais pour la première fois sans bonus.
Alain Azam (correspondant)

RUGBY (2)
Échec en bleu

Au Stade de France, samedi, la petite forme de David Skrela, avec cinq pénalités ratées, n’a pas permis aux Bleus de s’imposer face aux rugbymen d’Australie (18-13). Notons cependant que la mauvaise soirée du sympathique titulaire du Stade toulousain n’est pas seule responsable de cette défaite devant les 79231 spectateurs qui ont bravé cette première soirée d’hiver. A contrario, ce fut une soirée très chaleureuse, en fait, très familiale aussi, sans pompom girls (ni boys), avec en ouverture impeccable la fanfare de la gendarmerie mobile pour interpréter les hymnes, et un public chantant la Marseillaise à pleine voix. Dommage, la tournée d’automne finit mal pour l’équipe de France.
G.R.

RUGBY (3)
À l’école de René Deleplace

Plusieurs dizaines de spécialistes de l’ovalie, joueurs, dirigeants, professeurs d’EPS, se sont retrouvés samedi 22 novembre à l’Auberge municipale (parc Delaune) autour de René Deleplace. Aujourd’hui âgé de plus de 85 ans, ce grand Monsieur du rugby est à l’origine de toute une culture du jeu français, une école faite d’invention et d’une pratique assez opposée à la méthode moderne formatée. Une association s’est créée samedi, présidée par Pierre Villepreux, afin de « promouvoir ses idées, sa philosophie », dit l’ancien international. « On parlait de la méthode Villepreux, en fait c’était la méthode Deleplace », raconte le nouveau président, pour qui « le jeu en mouvement est toujours possible, et même conforme aux règlements. C’est un rugby d’intelligence, éloigné des stéréotypes bêtes et stupides ». Le but de l’association : faire en sorte que les ouvrages théoriques de René Deleplace soient à nouveau disponibles, et que le débat s’engage tout autour.
G.R.

FOOTBALL (1)
On se calme !

Devant 79666 spectateurs, mercredi 19 novembre au Stade de France, le match de football amical entre la France et l’Uruguay (0-0), si l’on excepte un premier quart d’heure sympathique, ne laissera par une grande trace dans le grand livre du football. Ce soir là, après une montée de fièvre médiatique autour de sifflets éventuels, et du départ promis du ministre Bernard Laporte en cas de mauvaise ambiance, tout s’est bien passé dans les tribunes. Les deux hymnes nationaux ont même été vivement applaudis. Et la Marseillaise chantée par beaucoup de spectateurs. Seul Raymond Domenech a eu droit à une bronca. Bien des spectateurs regrettant de n’avoir pas vécu une soirée de fête. Et le stade s’est vidé à une vitesse record.
G.R.

FOOTBALL (2)
Stadefrance Boulevard

En collaboration avec la Fédération française de foot (FFF), le Stade de France vient de lancer une opération durable, intitulée « Stadefrance boulevard ». Le 19 novembre, en présence de plusieurs stars du ballon rond, ont été dévoilées les empreintes de 22 sportifs, désormais visibles sur le parvis. 22 joueurs de l’équipe de France 1998 se sont prêtés au jeu, et cette collection augmentera d’année en année, avec les empreintes de pieds ou de mains de personnalités du sports ou des arts…
G.R.

FOOTBALL (3)
C’est les soldes

La Fédération française de foot (FFF) a décidé de mettre en vente des pass pour trois matches au Stade de France avec un rabais de 25 % sur le prix ordinaire. Ces compétions, France-Lituanie le 1er avril 2009, France-Roumanie le 5 septembre et France-Autriche le 14 octobre, seront qualificatives pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Renseignements et vente sur http://www.fff.fr et dans tous les points de vente habituels.

TENNIS DE TABLE
Rendez-vous mardi 2 décembre

Mardi 2 décembre à 19h30, Sdus tennis de table, 10e au tableau avec 7 points, reçoit Istres, qui se retrouve avec 9 points au général en milieu de classement. Avec trois autres équipes ex æquo. Une soirée qui va compter pour les garçons entraînés par Denis Michelotto. Autant dire que les supporteurs sont attendus par les Dionysiens à la belle salle de La Raquette (à Delaune). Ambiance sportive et buvette assurée. Qu’on se le dise !
Par ailleurs, Emmanuel Lebesson, qui participait avec l’équipe de France à l’Open d’Allemagne (Berlin du 19 au 22 novembre), apporta le seul point français avec une victoire sur Matsudaira (n°109).
Et au tournoi International d’Angby, Audrey Zarif (-11 ans) réalisa une bonne compétition en atteignant les quarts de finale.
G.R.

VOLLEY-BALL
Tourcoing trop fort

Dimanche 23 novembre, les Nordistes de Tourcoing se sont imposés devant les volleyeurs de l’Avant-Garde (3-2). Les visiteurs ont aligné une équipe jeune comprenant deux stagiaires pro, et en dépit d’une bonne prestation, les dionysiens n’ont pu les devancer. Dimanche 30, c’est Le Touquet qui fait le déplacement de Saint-Denis, encore un gros morceau pour les garçons entrainés par Pascal Bascou et Thierry de Lonchamp. Les deux matches suivants se joueront contre des équipes du bas du tableau. « À battre absolument » soulignent les coachs.
G.R.

BOXE
Victoire de Christopher Rebrassé

Jeudi 20 novembre, à Saint-Quentin, en super moyens pro (6x2x2) Christopher Rebrassé du Saint-Denis US s’est imposé aux points sur Denis Averland. « Les deux garçons étaient très bien, commente le coach Albert Mauriac, et nous avons eu un choc très technique, un très beau match. » Il ajoute : « Nous sommes prêts maintenant pour la Coupe de la ligue à Cannes, le 6 décembre. »
Les autres résultats du Sdus ces derniers jours ne sont pas à la hauteur. Le 22 novembre à Courbevoie, en 8e de finale du championnat d’Île-de-France supers légers (4x2x2), Albert Haguy a battu Nicolas Avisse (Sdus) aux points, une décision contestée par le public. En welters (4x2x2), Amar Eimeur d’Issy a battu Mickael Hervé (Sdus) aux points. Désormais, le Dionysien combattra en catégorie de poids supérieure, où il devrait être davantage à son aise. Enfin, Nelson Farias (Sdus) a été déclaré vainqueur par forfait de son adversaire.
G.R.

Stretching postural
Un nouveau cours

L’association Être en corps propose un nouveau cours de stretching postural le mercredi de 12h30 à 13h30 dans le gymnase de l’école maternelle Carson-Besson, proche du Stade de France.
Renseignement au : 06 82 20 82 76.

Gym muay thaï
Nouvelle section féminine

Le club Lumpini de boxe thaïe ouvre une section féminine de « gym muay thaï » à l’école Carson-Besson près du stade de France. Les cours ont lieu tous les mardis de 20h à 21h30. Inscriptions sur place à partir de 15 ans (certificat médical obligatoire pour le cours d’essai). Renseignements : lumpini93@yahoo.fr ou 06 60 45 11 73.


LE CALENDRIER

BASKET-BALL
À Delaune

Samedi 29 novembre : seniors f1/Saint-Maur à 20h30, minimes gars entente/Paris à 16h, benjamins 1/Charenton à 16h, benjamins 2/Les-Lilas à 14h.
Dimanche 30 novembre : minimes g2/Aulnay à 17h30, seniors g3/Aulnay à 15h30, cadets entente/Paris à 13h30, seniors f2/Drancy à 17h30.
À l’extérieur
Samedi 29 novembre : seniors g1/Paray à 20h30, seniors g2/Igny à 20h30, cadets 2/Villemomble à 16h, minimes filles entente/USOAM à 16h.
Dimanche 30 novembre : cadettes entente/Ministère des Finances à 13h30.

CYCLOTOURISME
Sorties

Dimanche 30 novembre, randonnée d’Asnières cyclo, et sorties du club. Pour les marcheurs, marche du Vexin. École cyclo, le samedi de 14h30 à 17h30 au parc des sports Delaune. Renseignements et inscriptions au 01 34 12 77 43, et par mail : cyclosdus93@hotmail.fr

FOOTBALL
Coupe de la ligue

18 ans 3e tour
Dimanche 30 novembre à 14h30 Stade Delaune. Saint-Denis US/Plaisir Fo.
Coupe CDM
2e tour
Dimanche 30 novembre à 9h30, parc de la Courneuve : Jeunes Saint-Vincent/Cosmos FC.

TENNIS DE TABLE
Pro A

Mardi 2 décembre à 19h30 à La Raquette (parc Delaune), Saint-Denis 93 US TT reçoit Istres Ouest Provence.
Championnats
Mercredi 26 novembre : championnat départemental vétérans 4e journée.
Vendredi 28 novembre : championnat régional de Paris 2e journée.
Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre : critérium fédéral nationale 1 messieurs et dames tour 2.

VOLLEY-BALL
Nationale 3

Dimanche 30 novembre à 15h, dans son gymnase de l’Abbé-Joly, avenue de Stalingrad, l’Avant-Garde reçoit Touquet AC (Pas-de-Calais).
Championnat départemental
Minimes filles : samedi 14h, l’Avant-Garde reçoit Gournay, Pantin, Villemomble. Seniors 2 à 20h, Avant-Garde/Gournay.
Cadettes : dimanche 30 novembre à 9h, l’Avant-Garde reçoit Pierrefitte, Pantin.
Juniors garçons : dimanche 30 à 10h, Avant-Garde/La Courneuve.

WATER-POLO
Nationale 2 M

Dimanche 30 novembre à 14h, le Saint-Denis US reçoit Nice à la Baleine.
Nationale 2 F
Dimanche 30 novembre à 14h30, le Saint-Denis US se déplace à Bordeaux (Union Saint-Bruno).
Nationale 3 M
Samedi 29 novembre, le Sdus reçoit Paris samedi, en soirée, et l’Isle-Adam dimanche après-midi.
En minimes honneur, le Sdus se rend chez Dalmatia (77), dimanche après-midi.


LES RÉSULTATS

ATHLÉTISME
Sdus
Championnats d’IDF par équipes en salle (enfants)
Moustiques garçons 50m : B. Janvier 8’’6, B. Baradji 8’’7, D. Celiba 9’’2, D. Louis 9’’2, T. Deschamps 9’’6, M. Melchior 10’’, D. Aghouile 9’’8, T. Gnohi 10’’5 ; 50m haies : J. Jeane 11’3 ; poids : T. Gnohi 6m83 ; 500m : B. Baradji 1’56’’.
moustiques filles 50m haies : C. Haicheur 12’’, C. Jason 12’’4, A. Livio 15’’6.
poussins 50m : M. Hulet 8’’1 ; 50m haies : S. Silhol 10’’5.
poussines 50m : C. Letoute 8’’6, F. Jox 10’’5, E. Silhol 9’’8 ; 50m haies : N. Nedellel 11’’9 ; 1000m : C. Letoute 4’32.
benjamins 50m haies : N. Colombi 11’’ ; longueur : G.J. Nnama 3m78, N. Colombi 3m67 ; poids : S. Wilson 8m79.
benjamines 60m : I. Jason 9’’, M. Ourmiah 9’’4, A. Diabanza 9’’4 ; poids : I. Jason 8m86.
Marathon de New York
39000 participants : Denis Ledeme du Sdus est 3242e en 3h24’25’’, 440e vétérans 2 (+50ans).

BASKET-BALL
Sdus
22 et 23novembre
seniors g1/Franconville : 72-60 ; seniors f1/Igny :44-46 ; seniors g2/Neuilly : 61-69 ; seniors f2/Pierrefitte : 36-50 ; seniors g3/Aubervilliers : 47-65 ; cadets entente/Domont : 86-87 ; cadets 2/L’Île-Saint-Denis : 42-103 ; cadettes entente/Clamart : 43-45 ; minimes gars entente/EBR-COMB ; minimes g2/L’Île-Saint-Denis : match reporté ; minimes filles entente/Mantes-la-Ville : 76-30 ; benjamins 1/Ozoir : 55-59 ; benjamins 2/Gagny : 23-51 ; benjamines entente/Maurepas : 45-44 ; poussins/Pierrefitte : 54-15.

FOOTBALL
Sdus
Championnat DH :Sdus/Blanc-Mesnil 0-1. Les Dionysiens se retrouvent en bas du tableau. Un sursaut est indispensable pour ne pas descendre.
seniors b Sdus/Lagny : 4-1 ; seniors c Sdus/Noisy-le-Grand : 3-2. vétérans a Sdus/Saint-Leu : 2-0 ; vétérans b Sdus/Blanc-Mesnil : 2-3 ; 18 ans Sdus/Bretigny : 0-3 ; 15 ans a Sdus/Montereau : 0-4 ; 15 ans c Sdus/Championnet : 2-4.
13 ans a Sdus/Trappes-Saint-Quentin :0-0 ; 13 ans b Sdus/Gagny : 1-2 ; 13 ans c Sdus/Neuilly : 1-3 ; 13 ans d Sdus/Pierrefitte : 1-1 ; 13 ans e Sdus/Drancy : 1-5/.
poussins a Sdus/Sevran : 0-15 ; poussins b Sdus/Sevran : 5-4 ; poussins c Sdus/Sevran : 3-4 ; poussins d Sdus/Sevran : 3-3 ; poussins e Sdus/Sevran : 3-3 ; poussins f Sdus/Sevran : 2-5 ; poussins g Sdus/Sevran : 7-1 ; poussins h Sdus/Sevran : 9-0.
benjamins a Sdus/Montreuil : 2-2 ; benjamins b Sdus/Montreuil : 2-2 ; benjamins c Sdus/Montreuil : 4-2 ; benjamins d Sdus/Montreuil : 10-4 ; benjamins talents Sdus/Blanc-Mesnil : 1-5.

Cosmos
seniors excellence Paris 19e/Cosmos : 3-1 ; seniors 2e division Cosmos/Bobigny : 6-2.
18 ans 1re division Cosmos/Rosny : 4-1.
15 ans 2e division Livry-Gargan/Cosmos : 5-3.
13 ans 2e division Cosmos/Stains : 2-2.
cdm excellence Le-Bourget/Cosmos : 1-2.
poussins critérium e Cosmos/Aulnay : 2-2 ; poussins critérium f Cosmos/Aulnay : 4-5 ; poussins critérium g Cosmos/Aulnay : 4-9 ; poussins critérium h Cosmos/Aulnay : 2-2.
benjamins critérium e Neuilly-sur-Marne/Cosmos : 6-3 ; benjamins critérium f Neuilly-sur-Marne/Cosmos : 6-6 ; benjamins critérium g Neuilly-sur-Marne/Cosmos : 6-3, benjamins critérium h Neuilly-sur-Marne/Cosmos : 1-4.

LUTTE
Saint-Denis US
Challenge international Gérard-Konarkowski
Calonne-Ricouart (62), mardi 11 novembre
Participation de 5 lutteurs du club : Amar Benlahouel 3e ; Ali Ould Madi 1er. Sophian Ben-El-Hadj 3e débutant. Abdallah Bouaziz 5e. Ryad Benchiha 1er débutant.

JUDO
Avant-Garde
1er tour du critérium benjamin
dimanche 16 novembre au gymnase du Champy (Noisy-le-Grand)
1er : Jérémy Sainte-Claire. 2e ex æquo : Adil Amimer et Kevin Chibi.

KARATÉ
Club 93
Coupe du monde IKS
25 et 26 octobre à Taissy (51)
filles 1999-2000 : Morgane Perrin ; Aude Somont.
garçons 1997-1998 : Selim Siali ; Ilies Blalate ; Hedi Hammouch.
filles 1993-1994 : Sarrah Kheisha.

RUGBY
Fédérale 3
Saint-Denis US/Plaisir : 13-11.

TENNIS DE TABLE
Sdus
équipe 1 dames (pré-nationale) : 30-24 face au Bourget 1. Classement : 3e.
équipe 2 messieurs (pré-nationale) : 38-19 face à Pavillons 1. Classement : 2e.
équipe 3 messieurs (régionale 2) : 32-28 face à Julien Lacroix TT 1. Classement : 1er.
équipe 4 messieurs (pré-régionale) : 33-27 face à Gervaisienne 1. Classement : 5e.
équipe 5 messieurs (départementale 1) : 30-30 face à Bobigny 3. Classement : 6e.
équipe 6 messieurs (départementale 1) : 26-34 face aux Lilas 1. Classement : 3e.
équipe 7 messieurs (départementale 2) : 38-22 face à Gervaisienne 4. Classement : 5e.

VOLLEY-BALL
Nationale 3
Avant-Garde/Tourcoing : 2-3.
Championnat départemental
seniors 2 Avant-Garde /Villemomble : 3-2.
minimes garçons Avant-Garde/Rosny : 2-0. Noisy-le-Grand/Avant-Garde : 2-0.
juniors filles : Avant-Garde/Aulnay : 3-0.
2e tour Coupe de France
benjamins Tourcoing/Avant-Garde : 2-0. Villejuif/Avant-Garde : 2-0. Les locaux sont éliminés.
Championnat régional
juniors garçons Vincennes/Avant-Garde : 3-0.

WATER-POLO
Sdus
nationale 2 messieurs Sdus/Lyon : 8-16.
nationale 3 messieurs Sdus/Racing : 7-13.
nationale 2 dames Sdus/Le Mans : 10-3.
benjamins honneur Sdus/Antony : 14-2, Sdus/Dalmatia : 13-3.
cadets honneur Sdus/Charenton : 21-2.

RÉSULTATS ET INFOS DANS LE JSD
Amis correspondants et responsables d’activités sportives, les résultats, annonces et infos concernant vos clubs doivent nous parvenir le lundi avant midi pour être insérés dans l’édition du mercredi de notre journal et sur le site Internet dès le lundi soir (http://www.lejsd.com ).
Ces informations peuvent nous être transmises de préférence par mail (lejsd.gr@wanadoo.fr ou gerald.rossi@lejsd.com), par Tél. : 01 55 87 26 81, ou par fax : 01 55 87 26 88.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur