En ville
Bénévolat/
Réserve dionysienne, plateforme de solidarité
Elle faisait partie des nouvelles promesses de campagne du candidat Mathieu Hanotin (PS). Présentée en juin comme moyen de mobiliser un vivier de volontaires en situation de crise, la réserve citoyenne dionysienne a été lancée jeudi 19 novembre. L’ambition de cette plateforme est de « faciliter et d’appuyer la mise en relation entre une association qui a besoin de bénévoles et des habitants qui veulent s’investir sur un temps court ou un temps long », expose Oriane Filhol, maire adjointe aux solidarités. Pour la mise en place de ce dispositif d’entraide locale, la Ville a fait appel à l’expertise du site tousbenevoles.org.
LIRE AUSSI / Aide alimentaire : la solidarité dionysienne s'active
« Cette plateforme offre plus d’accompagnement aux associations pour le remplissage des fiches missions », détaille Martin Rault, directeur du quartier de la Plaine, qui a travaillé à la coordination du projet en lien avec les élus et des associations. La municipalité a entre autres fait appel à lui pour réaliser un état des lieux des différentes plateformes existantes qui font le lien entre associations et bénévoles. « La Seine-Saint-Denis qui a aussi sa réserve citoyenne travaille avec tousbenevoles.org qui est une grosse association, donc on a trouvé pertinent d’être en cohérence avec le département », continue-t-il.
Mardi 3 novembre, une réunion de lancement a été organisée en présence d’élues – Oriane Filhol, Katy Bontinck, 1re adjointe au maire, et Sonia Rabhi, élue à la vie associative – et d’une quarantaine d’associations « pilotes », en particulier celles qui s’étaient engagées dans la distribution de colis alimentaires dans les quartiers au début de la crise sanitaire. « La Ville a eu l’ambition de tester cette idée de plateforme solidaire auprès d’associations investies pendant le premier confinement », détaille Martin Rault.
Pérenniser
Environ 90 associations ont fait une offre de missions de bénévolat depuis le lancement de l’initiative. Les offres sont catégorisées par type : aide à l’insertion, animation culturelle, secourisme, accompagnement scolaire, visites à domicile… D’autres critères peuvent être précisés comme la durée de la mission. La Ville travaille à communiquer et sensibiliser davantage les associations sur l’existence de la réserve dionysienne afin de mieux connaître leurs besoins, notamment concernant le renouvellement de leur flotte de bénévoles. Lors du plus fort de la crise, plusieurs d’entre elles avaient tiré la sonnette d’alarme au sujet du manque cruel de bénévoles sur le terrain.
« Pendant le premier confinement, les associations qui avaient des bénévoles un peu vieillissants se sont retrouvées en difficulté parce que les bénévoles étaient eux-mêmes des personnes fragiles. Alors que les petites associations de quartier qui ont eu beaucoup de jeunes volontaires ont pu se mobiliser beaucoup plus facilement », développe Oriane Filhol. La commune ambitionne de pérenniser la réserve citoyenne au-delà de la crise sanitaire en envisageant la création d’un site d’entraide citoyenne et locale propre à Saint-Denis.
Yslande Bossé
Pour en savoir plus sur la réserve citoyenne et pour s’engager : ville-saint-denis.fr/r%C3%A9serve-dionysienne
LIRE AUSSI / Des acteurs locaux en première ligne : où sont les pouvoirs publics ?