À la une En ville

Couvre-feu à 18h
/ Quelle continuité des services municipaux ?

Depuis le samedi 16 janvier, un couvre-feu établi de 6h à 18h est en vigueur sur l’ensemble du territoire français pour une durée minimum de quinze jours, en raison des nouveaux cas de contamination au Covid-19. La mesure contraint la plupart des équipements municipaux à fermer leurs portes dès 18h à quelques exceptions près.
© Aiman Saad Ellaoui/Ville de Saint-Denis
© Aiman Saad Ellaoui/Ville de Saint-Denis

En raison du couvre-feu en vigueur dû à l'épidémie de la Covid- 19, certains services fonctionnement normalement, aux horaires habituels, d’autres non.

Mairie et services publics

L’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les mairies annexes (quartiers la Plaine et la Courtille) rouvriront à partir du lundi 25 janvier aux horaires habituels. Pour les prestations état civil : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Jeudi de 8h30 à 12h. Pour les prestations vie scolaire - enfance - loisirs : lundi, mardi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Même horaires pour la mairie annexe de la Courtille, excepté le jeudi. Ouverture de 8h30 à 12h (pour les prestations vie scolaire/enfance/loisirs). Le centre administratif est ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Il est fermé le samedi matin.

> L’accueil des personnes est maintenu aux horaires habituels pour plusieurs services (Service logement, Pôle social CCAS, Service social municipal) mais il convient de prendre rendez-vous par téléphone car cela est privilégié. À noter que la maison de l’emploi de Plaine Commune ferme ses portes à 16h15. https://plainecommune.fr/maison-emploi/

Centres municipaux de santé, PMI

Si vous souhaitez vous rendre dans un CMS ou à la PMI, il est possible d’y aller sur place et même après 18h. Les prestations et consultations sont assurées pour la plupart des CMS jusqu’à 19h30. Les rendez-vous téléphoniques avec les praticiens sont là aussi à privilégier ainsi que la télé-consultation. Les PMI ferment leurs portes à 17h30. 

LIRE AUSSI : Un centre de vaccination ouvre à l'Auberge municipale 

Écoles, accueils de loisirs

La pause méridienne est maintenue dans les écoles et accueils de loisirs. Ils restent ouverts aux horaires habituels. Il en est de même pour les centres médico-sociaux et les crèches. L’ensemble des maisons de la petite enfance sont ouvertes jusqu’à 18h30. Une attestation de déplacement est proposée. À la Maison des parents, l’accueil en présentiel se fait par rendez-vous et seulement pour les consultations et situations familiales d’urgence. Accueil téléphonique uniquement pour les autres cas.

Maisons de quartier 

La plupart des Maisons de quartiers sont ouvertes et ferment leurs portes entre 17h30 et 18h. À noter, qu'il convient de prendre RDV au préalable car tous les services sont assurés par RDV. Plus d’infos et détails sur le site internet de la Ville.

Activités extra scolaires et culturelles

Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues. Celles se déroulant en extérieur sont maintenues jusqu’à 18h. Le Conservatoire et l’Ecole d’Arts plastiques maintiennent leurs activités jusqu’à 18h. De plus, à compter de ce mercredi 27 janvier, « les cours de danse pour enfants dispensés les mercredis et les samedis au conservatoire pourront reprendre », a affirmé la Ville sur sa page facebook. Ces cours se feront dans le strict respect des gestes barrières, et se termineront à 17h30.

> En ce qui concerne les équipements sportifs, l’école municipale des sports reste ouverte et les activités sont maintenues jusqu’à 18h. La piscine La Baleine est fermée au public, scolaires et clubs suite aux nouvelles mesures et restrictions sanitaires. « Nous reviendrons vers vous pour plus de détails lors de la prochaine réouverture », est-il indiqué sur son compte Instagram.

Horaires des médiathèques 

De nouveaux horaires ont été appliqués début janvier. Ils restent valables jusqu’au 14 février.

Médiathèque du centre-ville (4, place de la légion d’honneur). Mardi et jeudi : 14h à 18h. Mercredi, vendredi, samedi, la bibliothèque est ouverte de 10h à 18h. Médiathèque Gulliver (7, rue du Plouich). Mardi : 15h-18h / Mercredi : 10h-12h et 14h-18h / Jeudi et vendredi : 15h-18h / Samedi : 10h-12h et 14h-18h.

Médiathèque Ulysse (37 cours du Rû de Montfort). Mardi : 15h-18h / Mercredi : 10h-12h et 14h-18h / Jeudi et vendredi : 15h-18h / Samedi : 10h-12h et 14h-18h. Médiathèque Don Quichotte (120, avenue du Président-Wilson). Mardi : 15h-18h / Mercredi et vendredi : 13h-18h / Jeudi : 15h-18h / Samedi : 10h-18h

Plus d’infos : https://www.mediatheques-plainecommune.fr/mediatheques

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur