Tribunes
Quatre heures à la préfecture de Bobigny pour récupérer une carte grise
Bonjour,
Je viens de passer quatre heures à la préfecture de Bobigny, pour faire faire ma carte grise.
Les conditions dans lesquelles les usagers de ce service public sont plongés sont absolument inacceptables et relèvent de la maltraitance et du mépris.
Je me suis sentie tout autant maltraitée que lorsque je prends la ligne 13, même si les circonstances sont très différentes.
Peut-être êtes-vous au courant de ce scandale, mais je préfère vous faire part de mon expérience.
Je suis arrivée à midi, stationnant ma voiture au parking de la préfecture (j'avais évalué qu'un aller-retour en tramway me coûterait plus cher).
La dame à l'accueil cartes grises, me donne un ticket où il est marqué "Carte grise - Bienvenue, vous serez appelé sous le n° 449 - il y a 272 personnes en attente"!!!!!!! Je prends le ticket, me prépare à attendre (j'ai amené un livre), et me dirige vers les sièges; il y a un monde!!!! Tous les sièges sont occupés.
Je reviens voir la dame à l'accueil et lui demande s'il n'y a pas des moments où il y a moins d'attente..... je peux venir fin juillet, début août, le matin, le soir, un autre midi, ...... La dame, fort aimable, me dit qu'il n'y a pas de moment favorable. C'est comme ça depuis plusieurs mois, ce n'est donc pas directement lié avec les mois d'été. Des personnes font la queue dès 6h30 du matin pour être les premières à l'ouverture.
Bobigny est le seul lieu dans tout le département où l'on fait les cartes grises.
Je décide donc de rester, et finis par trouver une place assise.
Ma voisine, elle, est arrivée à 10h. Elle est allée déjà deux fois sortir et rentrer sa voiture au parking d'ATTAC, qui est gratuit deux heures. A 13h15, elle est enfin appelée.
A 13h30, une annonce est faite: "Pour les cartes grises, il n'y a plus de ticket aujourd'hui; il faut revenir demain à 7h45".
A 13h40, le n° 349 est appelé. Il y a encore 100 personnes devant moi!
Je décide de faire comme ma voisine, je déplace ma voiture du parking payant (2,20€) vers celui d'ATTAC.
Il est 13h55 et je suis tranquille pour deux heures.
A 14h50, le n° 400 est appelé. Plus que 49!
A 15h25, je pense que je ne serai pas passée avant la fin des deux heures de gratuité du parking. Je sors donc de la préfecture pour la deuxième fois, sors et rerentre ma voiture toujours au parking d'ATTAC et repasse pour la troisième fois par l'entrée, avec contrôle du sac. L'agent de police préposé me reconnaît et me dit de passer.
15h52, je suis appelée.
La jeune femme qui me reçoit dans le box, me dit qu'ils manquent de personnels, qu'eux aussi souffrent de la situation. C'est comme ça depuis le mois d'avril, confirmant en cela ce que m'avait dit sa collègue de l'accueil. Seule, la sous-préfecture du Raincy effectue quelques formalités, mais pas toutes,
Puis tout va très vite: cinq minutes après je quitte le box, je suis tout de suite appelée à la caisse et à 16 heures je sors définitivement de la préfecture, avec ma carte grise!!!
Il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi.
Ce service public est très inégalement rendu sur le territoire national.
Alors que j'habite Saint-Denis, sous-préfecture ne délivrant pas les cartes grises, j'ai dû aller à Bobigny, comme tous les Séquano-Dionysiens.
Toutes les mairies de Paris assurent la délivrance des cartes grises.
Ma fille, en province, va à la mairie de son domicile (180 habitants), dépose son dossier avec un chèque et une enveloppe et va chercher sa carte à sa mairie après avis d'arrivée.
Vraisemblablement que nombre de sous-préfectures délivrent les cartes grises.
Je me demande si le Département ne pourrait pas initier quelque chose ou faire une protestation officielle.
Je pense qu'à Saint-Denis on pourrait aussi intervenir, car il paraît difficile de monter un comité d'usagers, comme pour la Poste, c'est plus diffus.
Claudie Gillot-Dumoutier