En ville

Quartier Joliot-Curie, de la réhabilitation à la fête

Beaucoup de monde samedi dernier pour les réjouissances organisées dans le cadre de la rénovation en cours.


Samedi 30 juin, c’était la fête à Joliot-Curie pour l’inauguration du nouvel espace jeunesse et des espaces publics du quartier. Le soleil et les habitants, nombreux, étaient au rendez-vous, autour de la scène montée en face des locaux inaugurés au 2, allée Léonard-de-Vinci.


Les spectacles se sont succédé après le discours du maire Didier Paillard et de la sous-préfète Christine Wils-Morel. Numéros de l’Asafi et tours de magie ont tenu en haleine et ravi les enfants massés autour de l’estrade. La fanfare Choukaj, un loto animé par l’antenne jeunesse et la soirée dansante de la Pulse à l’orteil ont conduit les réjouissances jusqu’à 22h.


Cette journée festive était organisée dans le cadre de la réhabilitation de la cité, qui se terminera à l’automne. Cette rénovation, qui s’est attaquée aux façades et aux appartements, s’est aussi posée la question du vivre ensemble et des espaces publics. Les habitants ont pu proposer leurs idées et devenir acteurs, notamment avec les ateliers d’auto-réhabilitation du collectif Cochenko.


Le beau jardin potager, placé entre l’atelier-container et une fresque peinte par les enfants, est déjà tout vert et sur le point de donner choux, courgettes et fraises. Espace barbecue et salon de thé pour les habitants étaient aussi inaugurés, en plus des abords du terrain de foot refaits à neuf.


L’espace jeunesse coloré et bien équipé est né de la transformation de deux logements. Il a pignon sur rue au cœur de la cité et fonctionnera tout l’été.

A.S.