Préparer l’automne… et le printemps

Les bulbes doivent être plantés à l'automne.
Les bulbes doivent être plantés à l'automne.


Vous rentrez de vacances et vous êtes désespérés de l’état de vos balconnières ou de votre jardin… Pas de panique, vous allez remettre tout cela en place rapidement mais à condition de respecter certaines règles.


En premier lieu, éliminez les fleurs fanées, les remontants importants et procédez à un arrosage copieux. Enlevez les mauvaises herbes (délicatement) car les racines de ces dernières ont pu prendre une place importante. Surtout n’apporter pas d’engrais car ce serait la mort de vos plantes, vous l’amènerez après l’arrosage.


Des trous peuvent apparaître par-ci par-là, à vous de complétez avec des pensées, des petits cyclamens qui commencent à arriver sur les marchés. À la maison, pensez à mettre en culture amaryllis, jacinthe (sur coupelle d’eau avec un morceau de charbon pour empêcher le pourrissement des bulbes)…


Vous pouvez profiter de l’occasion pour mettre en place les bulbes de printemps. Et oui, c’est la pleine saison pour commencer ces plantations afin qu’elles prennent bien racines pour vous donner une floraison extraordinaire dès la fin de l’hiver. Consultez les catalogues et regardez en jardineries. Par contre, n’hésitez pas à prendre le haut de gamme en grosseur de bulbes, car plus le bulbe est gros, plus belle sera la fleur. Si vous choisissez les lots proposés à bas prix, les fleurs données seront en corrélation. Le choix ne manque pas : tulipe, jacinthe, narcisse, crocus, perce-neige, muscari, lys, camassia, iris, freesia, renoncule, anémone…


Alors au travail, à vos plantations pour vous délecter les yeux… sans compter le parfum.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie