Tribunes
Poste : les trois intérêts d’un rassemblement
Je souhaitais vous signaler l’intérêt que beaucoup de participants ont tiré du rassemblement de soutien aux familles et au maire dans leur démarche et combat pour faire appliquer à Saint-Denis la loi de réquisition (ordonnance de 1945) des logements vides. Ce rassemblement d’une centaine de personne a eu lieu samedi dernier à 11h.
Intérêt d’abord pour la défense des acquis de la République qui malheureusement se délitent de jour en jour faute de stratégie combattante. Ici rien de cela, mais des citoyens et un premier magistrat d’une ville qui se mobilisent pour utiliser une loi héritée d’une époque (l’immédiat après guerre) où la législation savait encore prendre en compte l’intérêt général au point de toucher à ce qui est au cœur de notre système économique: la propriété.
Intérêt ensuite pour la manière de faire de la politique: l’initiative populaire qui s’inscrit dans une stratégie commune avec ses représentants au sein des institutions.
Intérêt enfin pour l’avenir de la gauche en voyant le leader du NPA en personne apporter son soutien à un maire PCF dans son combat pour le droit au logement et pour mettre fin aux troubles à l’ordre public que constituent ces dizaines de familles en errance urbaine (hébergées dans des logements suroccupés, dormant dans des voitures, baladées d’hôtels en squat insalubre…).
N’oublions-nous pas trop vite que le trouble à l’ordre public est aussi celui qui remet en cause les droits les plus élémentaires et pas seulement les violences exercées sur les biens et les personnes par d’autres personnes aussi condamnables soient-elles par ailleurs ? Ici, c’est le droit au logement qui n’est pas respecté et le délinquant est parfaitement identifié : l’État qui se déclare « incapable » de faire face à sa responsabilité en matière de logement et qui, pour faire taire les critiques, a inventé une loi (la loi DALO) par laquelle il est très discrètement mais très régulièrement condamné devant les tribunaux administratifs.
Face à un État délinquant, n’est-il pas temps de se rassembler le plus largement possible?
Adrian Cossic