Côté commerce

O’Bella
/ Pizza et dolce vita

Bellaïd Kaneb à l'œuvre.
Bellaïd Kaneb à l'œuvre.

Comme une bulle de tranquillité en lisière du très animé quartier de la Gare : la pizzeria O’Bella est nichée là, derrière l’église neuve, sur une placette préservée de l’agitation. Le tram passe et repasse, les passants filent et défilent. Installé à la terrasse du restaurant, on observe ce ballet, abrité ce jour-là du soleil sous l’auvent orange, en dégustant la pizza préparée par Bellaïd – d’où le nom du lieu – Kaneb, créateur de l’enseigne. Tel un jongleur, le trentenaire a fait virevolter la pâte – à base de farine spéciale italienne – dans la cuisine ouverte à l’attention des clients pour qu’ils ne perdent pas une miette du spectacle. « J’ai appris le métier pendant deux mois à Naples en Italie, où j’ai de la famille. »

Pasta, salades, paninis, lasagnes, tiramisu…

Son projet de pizzeria dans ce quartier où il vit depuis trente ans, Bellaïd l’a défendu bec et ongles auprès de Plaine Commune Habitat, bailleur du local. « Il m’a fallu un an et demi pour les convaincre. Mes atouts : tout est frais, je n’ai pas de congélateur. Et je ne propose pas de friture qui aurait pu indisposer les riverains. » Et il a su concevoir une belle devanture dans cette petite zone qui bénéficie d’une profonde rénovation urbaine.

Outre les pizzas, on trouve les « pasta », dont des tagliatelles que Bellaïd façonne lui-même au laminoir, salades, paninis, lasagnes, tiramisus et « jus de fruits faits maison ». Tout est hallal et, cela va souvent de pair, sans alcool. Une pizzeria à découvrir, pour le lieu et la gentillesse du patron.

1, rue Viollet-Le-Duc. Tous les jours 11h30-23h30. Sur place ou sur commande (mais pas de livraison).
09 82 41 26 45 ou 06 62 76 94 86.