@ vous

Lettre ouverte
/ Passages piétons dangereux bld Jules Guesde et rue Moreau

Nom ou initiales: 
Fruchard

Saint-Denis, le 23 septembre 2019

A l’attention de Monsieur Russier, maire de Saint-Denis, et de Madame Pavilla, élue Grand Centre-ville.

Ce courrier concerne les aménagements piétons et automobilistes du boulevard Jules Guesde. Suite à la concertation organisée à l’automne 2018, des travaux ont débuté en septembre 2019 sur le boulevard J.Guesde.

Nous nous réjouissons de cette étape pour une évolution positive du boulevard et des rues adjacentes ; en déplorant toutefois qu’aucune communication n’ait été faite auprès du collectif et des pétitionnaires des aménagements envisagés.
La principale revendication des usagers depuis la suppression du feu Guesde-Moreau en 2014, est son rétablissement. Ce n’est pas le cas avec les récents travaux.
Depuis l’accident survenu le lundi 13 mai 2019, une personne a été renversée sur ce passage piéton par un scooter, une pétition demandant le rétablissement d’un feu à ce carrefour est ouverte. A ce jour elle recueille 150 signatures (120 sur papier et 30 en ligne) https://www.change.org/p/le-maire-a-saint-denis-93-r%C3%A9tablissement-d...
Un îlot a été installé au milieu du passage piéton au carrefour avec la rue Moreau (entre la boulangerie et le GreenMarket).
Cet aménagement ne peut pas être satisfaisant pour des personnes à mobilité réduite, ou pour des personnes équipées de poussette, voir photo jointe.
Celles-ci devront traverser d’une traite les cinq voies du boulevard, sans feu de signalisation.
Ce lundi 23 septembre le collectif a effectué un comptage des usagers de ce passage piéton, le total est de 586 traversés du boulevard par des piétons entre 7 h et 11h. Nous pensons que ce passage piéton mérite une protection appropriée.

D’autre part, la gestion du carrefour des boulevards Guesde et Sembat s’est complexifiée avec l’arrivée du T8.
L’installation d’un passage piéton oblique à ce carrefour n’est pas un choix satisfaisant. Lorsque le feu est vert pour les piétons pour traverser le bd Guesde, il est aussi vert pour les voitures venant du bd Sembat.
Neuf voitures sur dix tournent vers le bd Guesde, coupant ainsi le passage des piétons. Nous souhaitons que ce passage soit sécurisé.
Nous demandons la suppression du panneau publicitaire JCDecaux masquant les piétons, et la rectification du passage piéton au feu existant, pour qu’il soit perpendiculaire aux trottoirs. De la sorte, les automobilistes pourront tourner, voir les piétons, et leur céder la priorité.

Il serait dommage qu’à l’issue de travaux importants impliquants des budgets conséquents, les usagers restent mécontents et toujours en situation d’insécurité.

Nous souhaitons un rendez-vous en mairie pour évoquer ces problèmes.

Cordialement,

Le collectif des riverains du boulevard Jules Guesde, et l’ensemble des usagers du boulevard.

Lettre ouverte

Réactions

Bonjour,

J'emprunte régulièrement ce secteur en tant que piéton ou cycliste. Les propositions du collectif sont frappées au coin du bon sens. La sécurisation des traversées est impérative, donnera tout son sens aux aménagements réalisés dernièrement.

Cordialement,

Michel Ribay
maire-adjoint

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur