En ville
Espace public /
Pas de chicha à l’air libre !
C’est le sens de l’arrêté du 28 août pris par le nouveau maire (PS) Mathieu Hanotin. C’est une mesure de « reconquête de l’espace public » et de « santé publique », a justifié l’élu. « La présence de fumeurs de narguilé sur l’espace public est souvent accompagnée de nuisances sonores liées au comportement de ces personnes (cris, parlé fort, etc.) et de dégradations du domaine public (déchets alimentaires, canettes, ruine, etc.) », pointe l’arrêté municipal.
La Ville explique dans sa décision s’être basée sur des plaintes de riverains. L’arrêté interdit ainsi jusqu’au 31 janvier 2021 la consommation de narguilé dans les principaux lieux publics comme les places, les parcs, les squares, ainsi que dans l’enceinte des équipements comme les écoles, les collèges, les lycées et les antennes jeunesses. Deux importantes artères dionysiennes sont aussi concernées : la rue Gabriel-Péri en centre-ville et l’avenue du Président-Wilson à la Plaine.
Sur les réseaux sociaux, certains se sont félicités de cet arrêté anti-chicha, tandis que d’autres ont dénoncé un coup de communication. Cette mesure est inhabituelle pour un maire de gauche, ce genre d’arrêté ayant généralement été pris par des mairies classées à droite. Fin juillet, le nouveau maire avait également pris un arrêté sur la fermeture entre 23h et 6h du matin jusqu’au 5 janvier 2021 des épiceries et des restaurants dans le tronçon nord de la rue Péri, du 129 au 149 côté impair et du 104 au 144 côté pair (soit quasiment de la place du 8-Mai-1945 jusqu’à l’intersection de l’avenue Stalingrad) ainsi que dans la rue Bonnevide.
AO.
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
02 septembre 2020
Bertrand (Pseudonyme non vérifié)
02 septembre 2020
KARIMA (Pseudonyme non vérifié)
02 septembre 2020
georges (Pseudonyme non vérifié)
03 septembre 2020
anonyme (Pseudonyme non vérifié)
03 septembre 2020
Laurent (Pseudonyme non vérifié)
03 septembre 2020
BHI (Pseudonyme non vérifié)
05 septembre 2020