Côté association

Radio Declic
/ Ondes proches

Toutes les semaines, l'équipe de radio Déclic se réunit en rez-de-jardin d'une tour de la Saussaie pour enregistrer une émission de radio.
Toutes les semaines, l'équipe de radio Déclic se réunit en rez-de-jardin d'une tour de la Saussaie pour enregistrer une émission de radio.

Ce mercredi 27 février, ils sont sept autour de la table, casque sur les oreilles et micro devant la bouche dans le studio de Radio Declic, en rez-de-jardin d’une tour de la Saussaie. Ils sont là, comme toutes les deux semaines, pour enregistrer une émission de radio. Celle du 27 février a été diffusée sur FPP (Fréquence Paris Pluriel) 106.3 sur la bande FM le vendredi suivant à 18h (1), deux jours plus tard comme chaque fois. Ça commence par un coup de gueule à propos des injures sexistes enregistrées par Sarah, absente ce jour-là, proximité du 8 mars Journée des droits des femmes oblige.

L’émission se poursuit par les infos sportives d’Adame, le top 10 des pépites que CZ déniche dans différents journaux écrits ou radio. Philo lance la question du jour : payer tous, ou pas, des impôts sur les revenus. Medhi, un des membres de l’équipe en vacances, participe aux échanges en duplex du Maroc. La parole est ensuite à Nadine, la dernière recrue chez les chroniqueurs, et à son invitée l’artiste Roziana. En final, Leslie, inscrite dans le dispositif Engagement étudiant solidaire, livre quelques rendez-vous culturels pour le week-end.

Derrière la vitre de la cabine technique, Gaétan assure la réalisation. Florence Thémia, qui endosse le rôle de rédactrice en chef, prend en charge les transitions et les relances. Elle est à l’origine de la radio associative depuis 1995 et assure entre deux enregistrements la coordination entre tous les chroniqueurs. Durant la semaine, des ateliers radio sont proposés aux jeunes et moins jeunes du quartier. Ce projet tient au cœur de Florence autant en raison de sa passion pour la radio que pour les liens qu’elle permet de tisser entre les gens.

Véronique Le Coustumer

 

(1) 1er, 3e et 5e (s’il existe) vendredis de chaque mois. Émissions en podcast : www.associationdeclic.org Facebook Radio Declic