En ville

Cosmonautes
/ Noël écolo

Mercredi 21 décembre, cité des Cosmonautes
Mercredi 21 décembre, cité des Cosmonautes

 


Mercredi 21 décembre, la place Youri-Gagarine de la cité des Cosmonautes a un petit air de Noël. Les enfants des accueils de l’Asafi du quartier et ceux de Romain-Rolland, Joliot-Curie et Centre ville lancent des cris de joie à l’arrivée des moutons de l’association Clynamen. « Vous marchez sur l’assiette des moutons ! » lance la bergère aux enfants sur les pelouses. « Et s’ils avalent du plastique, ils tombent malades » ajoute-telle. Avec l’aide des gardiens de PCH et d’outils appropriés, commence le ramassage de détritus. Munis d’un dépliant qui leur indique la marche à suivre, les enfants déposent leur récolte dans le sac poubelle correspondant, en fonction de la possibilité ou non de recyclage.

Un peu plus  loin, dans les bacs du jardin de voisinage, les personnes accueillies à l’Esat Vivre autrement de la zone d’activité de Marville plantent, avec l’association Territoires, du romarin et d’autres plantes aromatiques. Les enfants à leur tour enfoncent dans la terre des bulbes. Les employés de Territoires leur donnent des conseils sur les soins à apporter à la végétation. Et, bien sûr, un sapin est installé et décoré.

Sous les barnums installés pour la circonstance, les animateurs de l’Asafi proposent maquillages, coloriages et confection de drôles de petits chapeaux en laine, très indiqués pour apporter de la couleur aux décorations de Noël.

Le Bandit, une grande marionnette animée par la compagnie des Grandes personnes s’invite à la fête. Ces marionnettes ne sont pas inconnues dans le quartier. Déjà présentes à la fête de septembre dernier, elles et ceux qui les manipulent sont régulièrement à Cosmonautes à la rencontre des habitants pour un projet autour de la mémoire.