En ville

Mathieu Hanotin
/ Nadège Grosbois dans les filets

Inauguration du local de campagne de Mathieu Hanotin vendredi 13 décembre. © Yann Lalande
Inauguration du local de campagne de Mathieu Hanotin vendredi 13 décembre. © Yann Lalande

J-100. Ce 13 décembre, l’ardoise trône au milieu de l’ancienne agence immobilière reconvertie en QG de campagne de Notre Saint-Denis, au 28 rue Gabriel Péri. Ils sont une petite centaine à se presser pour inaugurer le local autour d’un buffet 100% dionysien (Vinothèque, Place au fromage et la petite Casa) et pour écouter la tête de liste Mathieu Hanotin (PS) : « Ce local est à l’image de ce qu’on veut faire pour la ville. Notre fournisseur d’électricité est agréé par Greenpeace, nous avons construit des meubles avec des matériaux de récupération et la fresque derrière moi est signée Joachim Romain, résident au 6B. »

Sur le plan politique l’information de la soirée, c’est le ralliement de la conseillère départementale dionysienne et vice-présidente du Département à l’économie et l’emploi-insertion Nadège Grosbois, membre d’Europe écologie les Verts. « Le logo EELV va se retrouver à côté du maire, mais à ces tripatouilleries électorales je préfère le soutien de Nadège Grosbois ou de Laurent Monnet, » assure Mathieu Hanotin.

La tête de liste Notre Saint-Denis a aussi reçu le soutien de Stéphane Troussel (PS) président du conseil départemental venu « en amoureux » de Saint-Denis : « Le département a besoin d’une ville de Saint-Denis qui va bien et Mathieu Hanotin sera un bon maire de Saint-Denis. » YL

Réactions

Les EELV sont des inconnus dans la ville comme cette femme ou des professionnels de la politique et certains les font passer pour des supers prises de guerre
@Azzedine Delacroix,@Mourad Dupre Habituellement vous êtes les premiers a dégainer sur les EELV, une vice présidente Nadège Grosbois aux cotes de Mathieu Hanotin, vous avez une proie de choix, inconnue au bataillon à Saint Denis, une indemnité a 3000 euros, je ne vous entends pas. sortez de vos fourreaux vos épées vengeresses. A moins que cela vous gêne de taper sur votre chef Hanotin. j'attends vos commentaires..
Bonjour @Albert. je hante vos nuits à ce que je vois. Effectivement, je ne la connais pas. La vraie question est de savoir pourquoi elle a choisi de s'exclure d'EELV (car il y a toujours des sanctions quand la ligne du parti). Peut être qu'elle ne croit pas aux pseudo élus liés à Laurent Russier et leurs pseudo écologique... Après, je ne savais qu'être connue à Saint Denis était un préalable pour gérer la ville. C'était l'argument en 2014 de Didier Paillard, le tous pour le laisser un inconnu (il l'est toujours d'ailleurs). Et il touche d'importantes indemnités pour un résultat plus que déplorable. Albert, au dela des choix de personnes c'est surtout comment on souhaite vivre dans la ville. Laurent Russier Didier Paillard et Stéphane Peu ont laissé mourir cette ville. Je vous rappelle que c'est l'actuelle majorité qui remets son bilan. Ce sont qui sont jugés. Pas Hanotin. Il n'est pas aux responsabilités. Je juge des faits et des actions.
@Albert. Les EELV encartés à St.Denis ce sont une trentaine de personnes pour une ville de 115000 habitants et 40000 électeurs inscrits ... Exceptés Michel Ribay et Laurent Servières ( qui a rejoint Bally Bagayoko), tous les autres EELV, y compris cette inconnue de Nadège Grosbois, sont des écolos d'opérettes. Je pense être clair.
@Azzedine Delacroix, @Mourad Dupre Vous m'étonnez par votre Ton, je sais que vous êtes le secrétaire du groupe Ps et Président du groupe d'opposition. Donc cqfd vous ne voulez pas froissez votre boss Hanotin. Vous en voulez aux EELV car ils ont contrariés le scénario de la machine à perdre. Vous auriez voulu qu'Hanotin sorte vainqueur en jouant sur la division. Vous êtes toujours dans l'invective et une critique non fondée. Vous croyez que les autres partis ont des troupes et des bataillons, le PS est exsangue et comporte 15 pèlerins et 2 loquedus.
Sonia Pignot, maire adjointe à la culture et Laurent Servières (ancien candidat aux législatives) ont été suspendus pour six mois par leur parti Europe Écologie les verts (EELV) pour non-respect de la décision majoritaire du groupe local de Saint-Denis et pour avoir affiché publiquement leur soutien à une liste concurrente. Ces derniers ont en effet officialisé le 22 novembre leur ralliement à la liste Faire Saint-Denis en commun, alors qu’EELV Saint-Denis a validé un accord avec la liste Vivons Saint-Denis en grand du maire Laurent Russier (PCF). Dans le même ordre d’idée d’autres suspensions devraient suivre, à commencer par la vice-présidente du conseil départemental Nadège Grosbois qui a officialisé son soutien à la liste Notre Saint-Denis de Mathieu Hanotin (PS) vendredi 13 décembre
Nadège Grosbois était présente en assemblée générale lors du débat sur la stratégie. Elle ne s'est pas exprimé, qui ne dit mot consent. Comment une élue peut ensuite faire un virage à 190 degrés. Est elle adepte des mêmes comportements au Conseil départemental ? Si c'est le cas c'est inquiétant pour les électeurs. En tout cas elle va être exclue d'EELV pour cette position contraire au choix du parti, c’est une certitude.
Le groupe eelv et st Denis . C'est donc l'éclatement Complet ! Manque plus que un eelv parte avec aidara... Il est temps de fonder un groupe eelv qui accepte le risque de l'autonomie et ne cherche pas des postes à droite et à gauche. La ville a besoin de passer à une vraie transition écologique. Avec des écologistes de proposition ... Adèle. PS les adhérents eelv sont plutôt autour de 80 que 30 pour infos....
@karima. De plus en plus pitoyable ... que les putschistes de 2014 par une action d'entrisme et qui ne connaissaient EELV à l'époque que par ouï dire, obtiennent la suspension de Laurent Servières ... j'en suis tombé sur le cul.... Allez voir sur Google le nombre d'actions que Laurent Servières a pu mener ces dernières années pour défendre l'écologie... par rapport à la fan de 4X4 diesel !
@Mourad - comme je ne comprends pas grand chose à toutes ces divisions peux tu préciser qui sont les putschistes et pourquoi l'exclament du groupe Eelv? de l'extérieur c'est incompréhensible surtout quand on voit les scores potentiels de Eelv aux élections sur st denis. Adèle Pour un groupe autonome Eelv sur st denis
@Albert. Les électeurs diront qui représente qui. Il n'y que Laurent Russier qui appelle à l'union. Mais personne ne parle de projet de vie. Il n'y a que de vagues idées vides de sens. Les candidats, quels qu'ils soient, avancent des projets. Laurent Russier avance juste l'union. Pourquoi?? On ne sais pas. @Walid, EELV, pour savoir ce que pèse votre parti, il fallait présenter une liste. Mais je ne suis pas sur que vous puissiez présenter 55 noms crédibles. Je ne suis pas sur que EELV puisse le faire. Même Michel Ribay vous a quitté... C'est dire la faiblesse de votre poids dans la ville. Et vous ne dites jamais rien sur Kader Chibane qui habite dans une ville de droite... Que Zaia Boughilas n'a pas fait le travail pour présenter une liste. Ce n'est pas une cheffe de parti.
C'est qui Nadège Gribois ?
@Adele, bonsoir. Concernant « l'éclatement d’EELV », il n’existe pas a mon sens. Nous avons le groupe qui a rejoint la liste de Bally : depuis le début de ce mandat ils font partie du groupe Rêves Insoumis au Conseil Municipal. Et puis nous avons la dernière en date, qui a rejoint la liste de Mathieu : elle est inexistante depuis le début de son mandat et elle n’est jamais présente sur la ville. Je suis personnellement chez EELV depuis décembre 2018, et l’équipe avec laquelle j’ai milité durant la campagne des européennes est la même que celle avec laquelle je milite actuellement pour les municipales.
Mon cher @Azzedine, encore et toujours des attaques sur des rumeurs infondés, et fausse ! Pour ma part, cela m’arrive assez régulièrement de faire des réunions de travail chez Monsieur Kader Chibane, et chose bizarre : CELA SE PASSE À SAINT-DENIS. Quant à Madame Zaïa Boughilas, combien de fois vais-je devoir vous répéter que vos accusations sont fausses. Encore une fois, je renouvelle mon envie de vous rencontrer et d’échanger. Peut-être qu’a la suite de cette rencontre vous pourrez continuer votre acharnement sur notre parti, mais cette fois-ci EN NE VOUS BASANT PAS SUR DES MENSONGES. Bonne soirée.
@Walid. Ce sont des amis personnels de Kader qui me l'ont dit. Même sur le 4*4 diesel de Zaia, ils sont même fait la route ensemble. Je ne sais pas chez qui vous faites des réunions... Gardez vos œillères. Vous ne pouvez pas voir chez qui vous allez. Et demandez lui pourquoi il n'a pas porté plainte contre Philippe Caro, ni même contre le JSD, qui laisserait passer ça, pour diffamation? Qui ne dit mot, consent. Et le répète, EELV à Saint Denis n'a aucun bilan écologique. C'est le désert de Gobi... Entre faire payer les habitants pour un stationnement sous couvert de vertu écologique et laisser les roms polluer l'école derrière la gare... Il a fallu la colère des habitants pour que les élus daignent demander une étude. EELV n'en a rien à faire des habitants. Seuls les mandats les intéresse. Ils sont d'une nullité affligeante.
@Azzedine vous n'êtes pas là pour avoir un débat constructif mais uniquement pour taper sur la majorité et sur EELV. De plus, vous profitez de votre anonymat pour vous défouler. Quand vous souhaiterez avoir un vrai débat et avoir une envie de faire avancer cette ville, n’hésitez pas à me joindre (je suis sûr que vous trouverez un moyen). Bonne journée.
@Walid. Rassurez c'est bien la majorité FDG, EELV et LFI (qui n'assume pas son bilan) qui est aux manettes de la ville depuis des années. Pourquoi ne pas avoir fait plus tôt ce que vous pensez: Faire avancez la ville. J'ai plein de proposition mais elles sont toutes à l'encontre du programme municipal. J'ai pas envie de ressasser les mêmes arguments face à des élus de mauvaises fois. Les communistes sont des productivistes. Ils ne sont pas pour la décroissance et la modération. Je ne comprends pas pourquoi EELV s'allie avec des gens qui sont contre nature aux programmes écologique. La ville changera quand Laurent Russier, Patrick Braouezec et Stéphane Peu ne seront plus élus. Vous rappelez Braouezec qui vote Macron et qui prends sa carte au PCF... Face à de tels incohérences que vous soutenez apparemment, j'ai pas envie de vous rencontrer. Aucun de la majorité. J'ai rencontré Bally en 2015, je lui ai dit ce que je pensais, il s'est fait avoir. La il comprends qu'il faut s’émanciper du gang des bretons. PS: Rappelez moi le bilan écologique de la municipalité..???????????

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur