Côté association

Côté association
/ Mund Gawi. 8-Mai-1945 alternatif


En celte, Mund Gawi veut dire protège-pays et est devenu Montjoie, un cri de guerre au Moyen-Âge. C’est aussi un lieu de culte et une zone d’échange de savoirs et d’informations. Le collectif Mund Gawi est né en 2014 et rassemble, à l’origine, plusieurs structures pour porter un projet pour les cathédrales du rail à la Plaine. La SNCF n’a pas donné suite, mais Mund Gawi, fort de son expérience, a poursuivi les échanges et organisé, à l’occasion de la tenue de la COP21, les guinguettes du climat sur l’esplanade de l’Écluse à l’été 2015. La fin de cette aventure a laissé un goût d’inachevé. Le collectif informel a décidé de poursuivre dans le square Brise-Échalas, jusqu’au début des travaux, ce laboratoire de la transition énergétique. Avec toujours le même objectif, il devrait s’installer dans les mois qui viennent place du 8-Mai-1945. 
 
Déchets d’arts (créations artistiques participatives à partir d’objets récupérés), Rien ne se perd (auto-réparation d’objets du quotidien), Shakti21 (cuisson écologique), Clynamen (jardin 
urbain) et Landykadi (danse, musique), CAS Production (troc, don…), constituent à eux tous Mund Gawi. Très préoccupés par les questions environnementales, très intéressés par les propositions alternatives, ils souhaitent donner, sur la ville, une visibilité plus grande à ces questions. Sur leur espace convivial de la place du 8-Mai-1945, ils sont prêts à rencontrer et accueillir toutes les bonnes volontés.
 
facebook Mund Gawi