Sports

Piscine
/ Marville ouvrira partiellement le 20 juillet

L’ouverture des bassins extérieurs de la piscine de Marville a été retardée. La mise en place du protocole sanitaire s’est avérée compliquée pour le Département.
Le Département a cependant confirmé une réouverture partielle du site à partir du lundi 20juillet. Seul le bassin extérieur et son solarium seront accessibles au public tous les jours de 13h à 19h (c) Aziz Oguz
Le Département a cependant confirmé une réouverture partielle du site à partir du lundi 20juillet. Seul le bassin extérieur et son solarium seront accessibles au public tous les jours de 13h à 19h (c) Aziz Oguz

Si La Baleine a rouvert il y a dix jours, ce n’est toujours pas le cas de la piscine de Marville. Le Département, seul gestionnaire de l’équipement depuis le 1er septembre 2019, est confronté à la difficile mise en place du protocole Covid-19 dans une infrastructure vieillissante. Les mesures sanitaires assez contraignantes retardent d’ailleurs l’ouverture de plusieurs piscines de Seine-Saint-Denis. Le préfet exige notamment des tests des eaux et des conduites d’aération, ainsi qu’un protocole d’entretien de nettoyage-désinfection quasiment permanent sur l’équipement. Marville devra composer avec l’interdiction des vestiaires collectifs et la stérilisation des vestiaires individuels après chaque passage. Ce protocole implique une forte mobilisation en ressources humaines. Pour ne rien arranger, un membre de la direction a dû être substitué en urgence.

Seul le bassin exterieur sera ouvert 

Le Département a cependant confirmé une réouverture partielle du site à partir du lundi 20 juillet. Seul le bassin extérieur et son solarium seront accessibles au public tous les jours de 13h à 19h. Le tout sans limite de durée mais avec une capacité maximale de fréquentation de 200 personnes et sur réservations. Des blocs douches et sanitaires seront installés sur les plages du bassin extérieur, afin d’éviter l’accès à l’intérieur. Une information départementale est prévue dans le courant de la semaine pour l’annoncer aux habitants.

À lire aussi : Après le Covid, le casse-tête des cotisations

La fin d’un silence qui a agacé le Collectif des usagers de la piscine, créé en 2018 suite déjà à la non ouverture de l’équipement, une partie de l’été, pour manque de personnel. Le collectif qui dénonce des dysfonctionnements récurrents regrette dans un communiqué qu’« aucune annonce n’a été faite en direction des habitants de Saint-Denis qui n’ont même pas pu recueillir des informations, les liaisons téléphoniques étant impossibles. Comment accepter un tel mépris de la part du Département de la Seine-SaintDenis, gestionnaire du parc de Marville (…) Pour que cesse ce confinement de la piscine de Marville, nous exigeons du Département l’ouverture des bassins ». La demande de réouverture semble avoir été entendue.

AV

Réactions

Juste une question/remarque : est-ce que la mairie actuelle va pallier cet été 2020 à l’absence de cours de natation obligatoires des CM2 qui accessoirement vont aller au collège sans savoir nager ?