Côté association
Aéromodélisme club de Saint-Denis/
Machines volantes
En 1998 Moustafa Kasbari a créé l’Aéromodélisme club de Saint-Denis (ACDS). Aujourd’hui, il en est toujours le président et pilote à distance cette structure comptant actuellement une trentaine de membres. Installé dans le Sud de la France, il est désormais à la tête d’une entreprise qui va fournir La Poste en drone pour un projet de livraison de colis et courrier.
Le samedi, voir le dimanche, de 10h à 12h, le club propose des séances de pilotage de « jouets téléguidés » au gymnase Franc-Moisin, autrement dit vol « indoor ». Des séances sont programmées au parc Georges-Valbon à La Courneuve au cours de l’année, du vol « outdoor ».
Les membres de l’association susceptibles de donner des conseils quant à l’achat de matériel et pour l’entretien ou les réparations peuvent aussi informer sur la réglementation et les questions de sécurité. L’adhésion à l’association est de 50 euros pour l’année et comprend la fourniture du matériel.
Mais pour envisager d’ouvrir à nouveau un atelier de construction de machines volantes, l’Aéromodélisme club est à la recherche d’un lieu (si possible prêté). Assurant déjà des animations au musée de l’Air du Bourget, ACDS se verrait bien assurer des formations BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) en milieu scolaire et des séances d’initiation dans les centres de loisirs. Cette activité ludique qui s’appuie sur des connaissances scientifiques offre, même si tous les prétendants n’auront pas tous le destin de Moustafa, des possibilités nombreuses en matière d’emploi.
19, rue de la Boulangerie, http://www.acds-asso.fr