Cultures En bref
Médiathèques : ouverture virtuelle
Comme les musées, médiathèques et bibliothèques avaient reçu l’autorisation de rouvrir leurs portes au public dès le lundi 11 mai. Pourtant, cela n’a pas été le cas. « Nous ne serons pas en mesure de vous accueillir en toute sécurité dès le 11mai, mais vous proposerons un service de retrait de vos réservations prochainement », a annoncé le réseau des médiathèques de Plaine Commune, qui doit établir un protocole permettant une ouverture progressive et sécurisée pour le personnel et les usagers.
Néanmoins, pour ce mois de mai, il est possible de visionner jusqu’à 5 films « forfait » sur la Médi@TIC, ainsi que des BD, romans et livres pratiques pour petits et grands.
Pour rappel, la plateforme www.mediatic.mediatheques.fr propose un accès à des ressources numériques avec des films, de la presse, du soutien scolaire, des méthodes de langues et un espace jeunesse sécurisé. Quant aux prêts dont la date de retour était comprise entre le 27 février et le 16 mars, ils sont prolongés jusqu’au 1er septembre. Ceux dont la date de retour est antérieure au 27 février (et donc déjà en retard) n’ont pu être prolongés pour des raisons techniques, mais les rappels ne sont pas envoyés. La durée de mise à disposition des réservations a également été prolongée.