À la une En ville

Municipales 2020
/ Lune de miel bio

Ce lundi 9 décembre, la liste Vivons Saint-Denis en grand du maire Laurent Russier (PCF) et Europe Ecologie les verts (EELV) Saint-Denis, ont officialisé une alliance rouge-verte en vue du premier tour de l’élection municipale le 15 mars 2020.
Laurent Russier et les deux chefs de file écologistes Zaïa Boughilas et Kader Chibane ont officialisé leur alliance lors d’une conférence de presse lundi 9 décembre au local de campagne de Laurent Russier.  © Yann Lalande
Laurent Russier et les deux chefs de file écologistes Zaïa Boughilas et Kader Chibane ont officialisé leur alliance lors d’une conférence de presse lundi 9 décembre au local de campagne de Laurent Russier. © Yann Lalande

Cette fois c’est officiel, les bans sont publiés. Le Parti communiste et les Verts se présenteront ensemble devant les électeurs. Les deux partenaires de l’actuel majorité municipale (1), qui avaient annoncé début novembre négocier un accord politique, ont officialisé leur union lundi 9 décembre au local de campagne de Laurent Russier. Un mariage de raison de prime abord, imposé par un contexte de division des forces de gauche qui fait craindre le pire à Kader Chibane (EELV) :

« On ne veut pas être responsable du basculement d’une ville de gauche à droite. Nous sommes très biens dans nos baskets à ce propos. » Saint-Denis fera donc exception. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants elle sera, avec Argenteuil (95) la seule, à ne pas avoir de tête de liste EELV au premier tour, ce qui fait dire à Laurent Russier (PCF), « que beaucoup ne se rendent pas compte de l’importance de cet accord qui va changer la donne dans cette campagne. »

LIRE AUSSI : Quel est l'état de l'union 

Un conseil local de la transition écologique

Mariage d’amour aussi, entre deux partenaires qui partagent un bilan et s’imaginent un avenir autour de propositions programmatiques. « EELV nous a beaucoup apporté depuis plusieurs mandats et nous a poussé à être précurseurs sur bon nombre de sujets », se réjouit Laurent Russier, dressant une longue liste de réalisations : de la préservation des quatre hectares de terres agricoles de Kersanté, au permis de végétaliser, en passant par les 1 555 arbres plantés en six ans (soustraction faite de ceux arrachés). Et le maire de donner le cap pour l’éventuelle future mandature : « Il faut toujours relier l’urgence écologique à l’urgence sociale si on veut avancer. Nous ne sommes pas là pour punir mais pour accompagner. »

Et Zaïa Boughilas (EELV) de détailler une première mesure : « Nous souhaitons créer un conseil local de la transition écologique qui réunira habitants et spécialistes pour réfléchir à des sujets tels que l’amélioration du bilan carbone territorial ou le développement des mobilités douce. » Parmi les autres propositions sur la table : la création d’une ressourcerie et d’une recyclerie dans le cadre d’un grand plan de réduction des déchets, la végétalisation de la place du 8 mai 45, ou encore la création d’un espace vert de 3 hectares à Confluence, sans oublier le passage à une régie publique de l’eau. Pour Sofia Boutrih, porte-parole du PCF dionysien, « il ne s’agit donc pas seulement de rajouter une touche de vert au programme du PCF. »

LIRE AUSSI / Municipale 2020 : Verts désirs

En revanche difficile d’obtenir les détails du contrat de mariage. Si Laurent Russier déclare « avoir pris l’engagement  que les élus EELV seraient plus représentés », on ne sait pas ce que ces derniers ont obtenu, ni si la future première adjointe pourrait être issue de leurs rangs. « Renforcer l’écologie nous suffit », assure ainsi Kader Chibane. Une union à l’épreuve même des divergences affichées ces derniers mois sur la Zone à faible émission de la Métropole du Grand Paris. « Notre seule différence sur ce sujet c’est le timing de sa mise en œuvre, » rétorque Laurent Russier. Et Kader Chibane de plaisanter : « Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais sur l’essentiel. Sinon on serait dans le même parti. » Les unions ne sont pas nécessairement fusionnelles.

Yann Lalande

  1. avec REVE-Insoumis et le Parti socialiste de gauche qui ont fait le choix de partir chacun de leur côté)

Réactions

Une brochette pour un Saint-Denis en petit !
J'aurais plutôt titré " lune de miel béton "
Message personnel destiné à Mme Zaia Boughilas ... Mercedes sort début 2020 un nouveau SUV Crossover 4X4 Diesel ... bien plus performant que le miel bio de Yann Lalande.
Bonjour. Je vous fais le résumé de cet accord selon la déclaration de Kader Chibane. "Renforcer l’écologie nous suffit"... En gros, un poste de maire adjoint et des indemnités... Le reste faites ce que vous voulez. L'écologie c'est de la façade surtout quand on roule en SUV diesel.... Toujours rien sur le fond pour les habitants, est ce qu'on va moins bétonner, moins grossir, moins densifier.... La qualité de vie pour les habitants restent toujours une variable d'ajustement pour les habitants. Un exemple tous bête... Etre pour la qualité de l'air et laisser les roms avec leurs chauffages à base de bois ou de charbon... Ridicule. Il y a rien de cohérent. Cela fait des années que ça dure...
On comprend pourquoi il n'y a pas d'écologie quand on voit comment les "ecolos" sont compromis dans notre ville.
Qui ressemble s'assemble! Plus personne n'attend rien de vous, on connait la chanson depuis 40 zns. On vous remercie d'avoir fait de saint denis une poubelle à ciel ouvert détenant des records mais pas les bons: violence, delinquance, ghettos, chômage, corruption.. même vos employés veulent plus de vous.
Le bilan écologique de la municipalité est donc satisfaisant pour EELV ? On croit rêver. Les montagnes de déchets sur la voie publique qui finissent dans la Seine sont donc tous biodégradables ? Où sont les pistes cyclables ? Combien de tonnes de collecte de tri sélectif en moins depuis la réduction des jours de passage ? La fumée des plastiques et charbons brûlés dans les camps qui prolifèrent est-elle donc garantie 100% bio ? Les très gentils gardes de l'environnement servent-ils à autre chose qu'à taper la discute avec les personnes qu'ils sont censés verbaliser ? A part culpabiliser les habitants qui n'ont pourtant eu que de moins en moins de solutions applicables pour améliorer les choses, qu'a vraiment fait d'efficace la municipalité ? L'incapacité à faire fonctionner les services publics de base, à réfléchir autrement que selon ce que propose l’administration de façon pavlovienne, à sévir vraiment quand il faut, n'est-ce pas le minimum à exiger pour envisager une ville vraiment plus vivable ? Décidément Saint-Denis reste une ville totalement hors normes où les petits arrangements et le clientélisme tiennent lieu d'unique programme, même pour un parti qui est censé renouveler la façon de faire de la politique et être vraiment attentif aux besoins des citoyens. Pitoyable.
Pathétique, pitoyable, les mots ne manquent pas. Les petits arrangements ne sont plus possible sur cette ville. J'avais écris dans le jsd un texte intitulé :"y a t il un écologiste dans la ville?". A priori non au vu de cette mascarade.
@Azzedine Delacroix et @Mourad Dupre Je voudrais bien vous rencontrer au sujet d'un accord qui va avoir lieu entre Hanotin et En Marche. Je vous fiche mon billet qu'il aura lieu au 1ère tour, voire au 2ème tour. Qu'en pensez vous? Cela vous dit de prendre un café ensemble pour en discuter. Vous parlez toujours des autres formations politiques mais jamais d'Hanotin. Vous vous acharnez toujours sur les mêmes personnes. C'est bizarre votre attitude.
Bonsoir. C'est normal qu'on dénonce l'inaptitudes des élus de la majorité. Ils sont au pouvoir. Comme les élus de la ville critique Macron Hollande et Sarkozy. On critique toujours ceux qui sont aux responsabilités. Je peux vous assurez qu'on existe sans être les élus de l'opposition. Demandez à Lila... très connue sur la ville. Et j'enfonce le clou, cet accord est abject car Kader Chibane et Zaia Boughilas s'allient car ils sont en incapacité à monter une liste EELV tout simplement. Ils ne représentent qu'eux même. Et dire que Laurent Russier disait que les habitants ne voulaient plus les logiques d'appareil...
Cher Azzedine et cher Mourad, Je ressens une certaine haine sur vos derniers commentaires, et surtout des propos qui me paraissent faux. Sauf erreur de ma part, Zaia Boughilas n’a JAMAIS été propriétaire d’un véhicule diesel. Pourquoi ne pas parler du travail remarquable que Madame Boughilas a effectué durant ce dernier mandat dans sa délégation de la Vie Associative ? Pourquoi ne pas parler de son assiduité irréprochable ? Contrairement à d’autres élus ... Mais je pense que vous êtes peu engagés dans le milieu associatif à Saint-Denis, sinon vous sauriez que son travail est très apprécié par les associations dionysiennes. Ce que je vous invite à faire, c’est de vous renseignez un petit peu sur cette ville et ces élus, et puis discutons en autour d’un café en centre-ville. Bonne soirée.
@Whalid ALLAM Les associations comme la MCA et babel sur seine.... ??? La subvention pour l'expo sur les cheveux afro?? Bah oui, eux ils apprécient les subventions. On leurs demande même pas ce qu'ils font de l'argent publique. Mais gardez vos œillères. Elles vous vont bien. Et rassurez vous, je suis très bien renseigné sur les élus. Et quand je me promène dans la ville, rarement je l'avoue... je ne peut que constater leurs incompétences crasses. Et c'est pas de la haine, c'est de la colère car ils enterrent l'avenir de milliers d'enfants de la ville pendant qu'ils vivent de l'argent publique. Pendant des années, ils ont fait du clientélisme électoral pour se pavaner au khedive. C'est à vomir...
@Azzedine Oui vous m’avez l’air très renseigné et cela m’intrigue. Je suis prêt à écouter vos arguments et j’adore les débats. Mais comme je vous l’ai dis, discutons-en autour d’un café. Vous êtes disponible samedi après-midi ?
@Azzedine Oui vous m’avez l’air très renseigné et cela m’intrigue. Je suis prêt à écouter vos arguments et j’adore les débats. Mais comme je vous l’ai dis, discutons-en autour d’un café. Vous êtes disponible samedi après-midi ?
@ Albert. Un accord Hanotin en Marche ! Vous n'êtes pas un très fin observateur du microcosme dionysien ... il y a une ligne de fracture chez Hanotin ... la branche "Alice", PS canal historique ... et la branche "Katy" d'extrême gauche pas très éloignée des Insoumis dionysiens ... Quant à @MouradDuprey, j'aimerais bien avoir son coup de pédales pour moins souffrir de la grève. Bonne journée Albert.
@Cher Whalid Allam. Même réponse que pour @Albert ... vous connaissez mal l'historique EELV Saint Denis et l'OPA qui s'est déroulée en 2014 ... Ceux qui ont pris le pouvoir sont des écolos d'opérettes avec pour seule mission ... influencer la diaspora Khabyle dionysienne à voter Paillard en 2014 et Russier en 2020. Bonne journée Whalid.
Azzedine, Mourad et consorts que pensez vous de l'exercice des divers mandats de Mr Hanotin. Député dans la vague rose Hollandaise avec l'appui familial de don Bartelone entre 2012 et 2017; il s'est surtout fait remarqué par son absence chronique, dans les tous derniers au classement, il en fut de même pour son manque d'activité en commission, battu en 2017 par Stéphane Peu. Tête de liste aux municipales de 2014, battu ,il abandonne son poste de conseiller municipal de l'opposition pour un poste rémunéré au conseil départemental ,son seul mandat aujourd'hui. Dans ce dernier mandat il ne fait pas preuve d'une grande efficacité à l'exception notable de la suppression de subventions dans les collèges dionysiens en 2019. Aujourd'hui, comme le candidat LREM Aîdara ,sa propositions emblématique , demander aux dionysiens de financer à la place de l'état régalien leur propre sécurité, pour plusieurs millions d'impôts supplémentaires
@démocratie. J'ai maintes fois écrit sur ce site tout le "bien" que je pensais d'Hanotin et de son "épaisseur intellectuelle" proche d'une feuille de cigarette ... maintenant, je reconnais qu'il a dans son entourage direct des personnes intéressantes ... Dommage que ces personnes ne prennent pas leur responsabilité.
@démocratie. Hanotin nest pas la panacée je vous l'accorde. Pour avoir longuement échangé avec lui sur plusieurs problématiques, j'ai pu voir quil a des propositions cohérentes sur de nombreux sujets et quil veut apporter une réponse à chaque problème. Son équipe est soudée et cohérente même si je ne partage pas toutes les propositions et est bien implantée sur la ville. Concernant l'écologie, il n'est pas du tout favorable au tout béton proposé par Russier et c'est pour cela que l'électorat écolo de st Denis va reporter ses voix sur lui.
@Whalid ALLAM Sans façon merci. J'ai suffisamment supporté la municipalité pendant des années. Il faut du sang neuf pour éviter les compromissions. Je pense que le bilan est catastrophique mais avec cette alliance de bric et de broc, ils pensent qu'ils sont au niveau d'exigence. Mais je peux vous assurez que Kader Chibane et Zaia Boughilas sont nuls. Et le pire c'est que cela se voit. @Démocratie, je l'avoue pas terrible son bilan présentiel. Je vous retourne la question sur Laurent Russier. Aurez vous la même honnêteté que moi sur le bilan municipal. Pour finir, vous dites que Alexandre Aidara propose de financer la sécurité par les dionysiens. Mais la municipalité finance sa propre solidarité par plusieurs millions d'euros d'impôts également. Simplement à ghettoiser la ville, il n'y a plus assez de cotisants. Tout à un coût (la sécurité comme la solidarité), la majorité municipale impose cette solidarité sans assurer la sécurité à ses cotisants. Est ce que vous trouvez cela juste? L'un ne doit pas être au détriment de l'autre. Le risque pour la ville, c'est que les classes moyennes partent et vous retrouverez comme aux états unis, une ville entièrement de pauvres complètement ingérable. Une ville qui prône l'accueil mais uniquement ceux qui l'arrange et qui lui seront redevables. Cela s'appelle le clientélisme. Il s'applique à Levallois comme à Saint Denis. Et il ne suffit pas de couvrir de vertu avec des valeurs "humanistes" pour être de gauche. Je vous rappelle que Laurent Russier a envoyé la police municipale contre ses propres employés municipaux. Dans ce cas, la grève l'agace... Plus j'écris contre cet homme, plus il me débecte.
Il suffit de regarder toutes les villes communistes ou anciennement communiste du 93 pour se rendre compte que l'écologie est l'antithèse du communisme. A St-Denis les cocos déracinent des arbres vieux de plusieurs décennies pour y mettre du béton..voir la place de la résistance. Au lieu de planter des arbres, ils nous amènes des pots géant (qui servent de poubelles) pour y mettre un arbre, le déracinement, que ce soit au niveau humains ou écologiste est la panacée de ces coco. Ils ont fait fuir tous les néo-Dyonisiens en utilisant l'insécurité et la crasse pour faire place à des déracinés, qu'ils manipulent à leur guise.
@paul. Pour information, Russier et hanotin veulent continuer à construire du logement social. Hanotin l'a annoncé il y a 3 jours. Aïdara également veut continuer à construire pour y inclure du logement privé. Le seul qui a proposé un moratoire sur les constructions est Guermat qui propose de rénover l'existant privé et public. Donc votre poste est un peu inexact pour le béton. Il est malheureusement dans la même lignée de Russier et des communistes.
@Whalid ALLAM Merci sans façon, j'en ai assez de l'actuel majorité. 30 ans de nullité... Stop... @Démocratie, je sais que Mathieu Hanotin n'a pas de bilan. Mais il n'est pas aux responsabilités directe comme peuvent l'être Patrick Braouezec et Laurent Russier. De toute façon, dés que j'ai des arguments sur des faits, vous éludez le débat sur les responsabilités de Laurent Russier. Je vais vous faire le parallèle de l'aiguille et la poutre dans l’œil. Quel est le bilan du Maire sortant (lequel d'ailleurs)? Une majorité qui vole en éclats, un ville morcelée comme jamais, il n'y a ni unité, ni cohérence. Que du clientélisme. Dans le cas de l'article, du clientélisme kabyle (regarder qui compose EELV et la MCA).... Concernant Alexandre Aidera. Vous dites qu'il propose de financer la sécurité par l'impôt. Mais la majorité finance comment son action sociale??? Pour reprendre l'expression de Stéphane Privé, le levier fiscale... surtout l'action sociale envers des élus qui ont pris de substantielles augmentations en totale déconnexion avec le niveau de vie des habitants. Quand vous ghéttoiser la ville, vous avez moins de contributeurs à l'action sociale. Mais à force de vomir sur l'état, comment voulez vous avoir une action de coopération. Laurent Russier aime à rappeler la coconctruction (langage de consultant que j'entends à longueur de journée). Pourquoi ne pas le faire avec l'état et ne pas lui vomir dessus?
@dyonisien. Je sais bien qu'Hanotin continuera aussi à construire mais il ne construit pas sa campagne autour du thème d'être un maire bâtisseur. Je reconnais que Guermat par son moratoire est celui qui a la proposition la plus écologique.
@Azzedine Delacroix Je constate que vous avez la détestation de vous vous-même, vous parlez de Kabyle, d'Eelv comme si vous les avez côtoyés. L'avez vous fait? Vous nous donnez des leçons de microscome politique mais vous ne fréquentez pas le centre ville. Vous vomissez cette ville mais vous vous vous oubliez. Qu'avez vous fait pour elle? Vous êtes comme M. Jourdain (Molière), vous faites de la prose sans le savoir. Vous allez finir par nous dire la vérité, vous vous habillez des oripeaux de M. Tout le monde alors que vous êtes un élu de cette ville. Vous puez le politicien rempli de hargne.
@Albert. Non, je m'aime bien. Je vomis les élus, nuances. C'est une ville que je fréquente plus en effet. Mais la faute à qui??? Si je ne trouve pas mon compte dans les commerces, la culture, les bars et les cafés, c'est vous qui allez me l'imposer.? Je contribue financièrement à la bonne santé financière de la ville. Et c'est déjà bcp....je vous assure. Et comme je vous l'ai déjà dit et vous refusez de comprendre... Demandez à Lila. Je l'ai déjà rencontré plusieurs fois. Et je ne suis pas un élu. Il n'y a que la vérité qui blesse. Et vous n'avez aucun argument pour défendre le bilan de la mandature. Reprenez le texte de Vincent Huet publié en cati mini dans le JSD... qui montre le décalage entre le discours et les faits. Et Vincent Huet fait parti de la majorité municipale. Imaginez ce que pense les vrais opposants comme à Laurent Russier et cour. Je vous rappellle que Patrick Braouezec a voter Macron. Et Laurent Russier le laisse président de plaine commune. La PM contre les grévistes du CTM?? C'est dire que je crois très le coté "à gauche" des élus Front de gauche (qui ne prennent en compte en aucun les avis de la population.
@Azzedine faites un effort. On se voit ce week-end ? Je vous offre le café. Elu ou pas élu, vous avez l'occasion de tondre le cou à cette rumeur. A samedi Azzedine.
@Whalidallam, il est vrai que vous êtes à EELV et il bien normal que vous fassiez la politique de l'autruche. Ça ne vous dérange pas du tout que vos camarades CHIBANE, RANGUIN, HENNI n'habitent pas notre ville et qu'ils perçoivent de très belles indemnités pour juste signer des paragraphes. Moi si, et je souhaite enfin que les colistiers de chaque liste habite Saint-Denis et ne soit pas des parachuté comme c'est le cas avec vos camarades. Il est sûrement vrai que vous serez sur la liste du camarade RUSSIER comme jeune et habitant encore chez vos parents dans le quartier Paul Langevin. Ça ne vous gêne pas d'être sur une équipe municipale qui ne favorise pas du tout l'intérêt général mais plutôt le clientelisme comme c'est le cas actuel.
Cecile Ranguin habite Saint Denis, Quand à Chibane, Henni, Helle, Zemourri oui je confirme qu'ils n'habitent pas Saint Denis. Zaia Boughilas roule en 4/4 Mercedes Diesel, depuis qu'elle est tête de liste des sois disants verts elle a opté pour une Audi, morte de rire de qui se moque les élus ELLV
@Whalidallam Merci à la revolution est en marche de prouver encore l'imposture des élus de cette ville et en particulier ceux de EELV. Vous pouvez garder vos œillères mais quand Patrick Braouezec est dans une majorité communiste et EELV, REVE et Laurent Russier se taisent, c'est que la majorité municipale est hors jeu. C'est elle qui fabriquent des pauvres. Des pauvres bien utiles pour faires les jobs à la con comme UBER, DELIVEROO etc... S'ils avaient une bonne éducation, des entreprises comme celles ci n'existeraient pas. Ca se prétends communistes mais ils fabriquent les gens les plus capitalistes du monde. Il n'y a qu'a voir le nombre de dealer dans les rues. Vous pensez qu'ils souhaitent de la justice sociale ou qu'ils iront faire gréve? Je ne crois pas.
Bonjour @Lucie. Bah ils se moquent du monde. Laurent Russier et les élus EELV (ceux qu'ils l'ont ralié du moins) ne représentent personne. Il y a un tel rejet de leur politique. Et une dernière chose... Il faudrait qu'on m'explique la stratégie EELV. Entre des élus qui rejoignent Laurent Russier et Nadège Grobois (élue du département) qui rejoint Mathieu Hanotin.... On se demande qu'est ce que EELV sur la ville.
@azzedine c'est un plaisir de vous lire sur le JSD, vous êtes le Cyrano de Bergerac des temps modernes un plaisir de lire également MOURAD
@WhalidAllam. Pourquoi ne posez vous la question à Michel Ribay ? Pourquoi ne siège t il pas au sein du groupe EELV ? Posez la question également à Virginie Le Torrec à travers les réseaux sociaux même si elle est partie vers d'autres cieux ! Ce sont les vrais écolos qui expliquent le mieux la prise de pouvoir des écolos bidons.
@Lucie, azzedine Delacroix, mourad Dupre Vous avez un gros problème avec les EELV, vous les citez tous, ils ont tous un défaut, ont t'ils tués Kennedy ou Martin Luther King, vous êtes a un doigt de les accuser de meurtre. Vous ne dites pas qu'ils sont assidus a toutes les réunions, leurs interventions sont peut être pertinentes. Ils parlent de régie publique de l'eau, défendre desvéritables postes cyclables, la ZFE au 1 juillet 2019, d'installation de capteurs pour la pollution. Toutes ses actions ne trouvent pas grâce a vos yeux. Mais de colporter de la rumeur, médire, cela est votre spécialité.
@Albert. Ils ont juste tuer la ville et l'envie d'y vivre sereinement. Je vous assure, ils sont coupables. Et je vous assure que ce sont pas des rumeurs sur leurs habitations loin de Saint Denis. Sinon, ils se seraient empressé d'aller porter plainte. Y compris contre Philippe Caro. Ce qui n'a pas été le cas. Donc, je reprends le Quand aux pistes cyclables... Celle nouvellement installée boulevard Anatole France, les roms mettent leurs voiture dessus... Je passe tous les jours devant et cela ne choque personne. La ZFE a été refusée par la majorité municipale, réveillez vous. Elle a même autorisé les camions (vieux et diesel) des commerçants de continuer à venir sur la ville comme si de rien était... Sympa, les capteurs de pollution vont pouvoir donner de bons chiffres. Je vous rappelle qu'ils sont aux manettes de la ville depuis des années... Je ne fais pas table rase du passé et des mauvais choix fait par la municipalité.
@Albert. Mais oui rajoutez à cela la ville qui devient de plus en plus verte, des espaces verts partout, l'arrêt des constructions.... Mais vraiment azzedine et consorts vous ne voyez pas cette vague verte qui déferle sur notre ville??? L'écologie et la municipalité, un sketch qui continue.
bilan écolo pour les stations velib sous l'initiative de EELV à ST DENIS: une catastrophe au niveau coût financier pour les prestataires compensés par des aides municipales (15000 euros par station par année avec 15 stations prévues sur ST DENIS) accompagnée par une utilisation et un vandalisme déplorable
@Azzedine donc maintenant les personnes qui se garent sur les pistes cyclables pour lesquelles nous nous sommes battus, c’est aussi notre faute ? Votre haine envers EELV vous aveugle, et c’est bien malheureux.
@Wahlid EELV devrait dénoncer à minima cet état de fait .... Mais le maire ne touchent pas au roms. Par contre, un dépassement de stationnement de 10 min... C'est 35€ FPS. La loi s'applique à tous le monde, si les roms ne sentent pas concernés par les lois c'est parce que la municipalité ne fait pas son job car elle ne le veut pas le faire pour des raisons idéologiques. Je continuerais donc à vomir cette majorité qui est plus intéressé par les postes et les reniements que par le bien être des habitants. Même Michel Ribay ne fait pas parti de votre groupe.... Et pourtant il agit plus que Kader Chibane...

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur