Côté commerce

La Ruche qui dit oui
/ Locale et conviviale

Maïna, abeille bénévole de La Ruche qui dit Oui Saint-Denis, à l'Espace Imaginaire.
Maïna, abeille bénévole de La Ruche qui dit Oui Saint-Denis, à l'Espace Imaginaire.

Bien manger et local, c’est ce que défend La Ruche qui dit oui. Voire plus : « On trouve de tout, sauf le papier toilette et le Sopalin », précise Marie-Jérômine Woisselin, responsable de la Ruche dionysienne. Lessive ou maquillage complètent le panier alimentaire (fruits, légumes, épicerie, pain, viande, poisson…) que l’on peut commander en ligne – et composer à sa guise – chaque semaine et récupérer à l’Espace Imaginaire à la Plaine. Un système plus souple que dans une Amap : « Pas d’engagement. Pas d’abonnement. Pas de minimum de commande. C’est à la carte. »

40 producteurs locaux, un millier de références

Un millier de références sont proposées par la quarantaine de producteurs partenaires, et leur transport est mutualisé : seuls deux camions acheminent la totalité des produits pour réduire les coûts et l’impact environnemental itou. Marie-Jérômine, qui a quitté son métier de comédienne pour se consacrer pleinement à son activité d’auto-entrepreneuse à la Ruche, est très investie : accueil des plus sympathiques et personnalisé tous les jeudis, distribution (avec les bénévoles qui le souhaitent, comme la fidèle Maïna, en photo), groupe facebook qu’elle alimente de recettes et de conseils.

« La Ruche, c’est avant tout un lieu d’échange, pour sympathiser entre voisins. » Depuis le 8 novembre, elle a déménagé sa Ruche dionysienne (elle en tient une autre à Saint-Ouen) de l’académie Fratellini à l’Espace Imaginaire, pour lequel elle a eu « un gros coup de cœur ». Depuis sa création en mai, elle a séduit 500 consommateurs, dont certains ont ouvert des « mini-Ruches » pour distribuer les commandes dans d’autres lieux de la Plaine.

 

Retrait des commandes jeudi 18 h/20 h à l’Espace Imaginaire (12, rue de la Procession).
Inscriptions (sans aucun engagement pour accéder au catalogue) et achats sur laruchequiditoui.fr/
Sur facebook :  www.facebook.com/groups/208251123268857/