Cultures

Concours photo
/ L'humanité dans le viseur

(c) Liliane Mutti
(c) Liliane Mutti

Que nous évoque le béton brut de l’ancien siège de l’Huma qui sommeille à l’ombre de la basilique depuis 2007 ? Qu’inspire-t-il aux habitants : défiance, indifférence, admiration, respect ? Dans quelle mesure ce bâtiment incarne-t-il un pan de l’héritage politique de Saint-Denis ?

LIRE AUSSI / Au coin de la Une : Qui veut son Oscar ?

Ces questions sont soulevées par le concours photo « De ma fenêtre je vois l’humanité » organisé par le Club de l’Image du réseau universitaire France Alumni. L’inscription est gratuite et ouverte à toute personne majeure. De nombreux lots sont à gagner : les premier et deuxième lauréats de photographie remporteront respectivement un caméscope Ultra HD 4K et un appareil photo compact Canon. Pour la catégorie vidéo, le premier recevra un drone et le deuxième un vidéoprojecteur portable. Les participants doivent envoyer une photographie ou une vidéo inédite produite pendant la période du 12 juin au 12 août 2020. Cette photo ou ce film court doit avoir pour objet principal l’ancien bâtiment du journal l’Humanité, œuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer. Inauguré en 1989, cet édifice est vide depuis sa vente à l’État il y a treize ans maintenant.

Mémoire et histoire du bâtiment

Ce concours s’inscrit dans les travaux de recherche de Silvia Capanema, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Paris 13 - Sorbonne Paris Nord, qui portent sur « la mémoire et l’histoire du bâtiment ainsi que sur les visions, les attentes et les relations des habitants de la ville avec leur quartier à travers cet immeuble », précise l’universitaire, par ailleurs vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse. Ces questions seront au cœur d’un documentaire réalisé par Liliane Mutti, en cours de production, et qui contiendra certaines images du concours.

Pour participer, il faut s’inscrire sur le site www.francealumni.fr et envoyer les documents suivants à l’adresse leclubimage.francealumni@ gmail.com: le titre de la photographie (format jpeg) ou vidéo (lien vidéo public), les nom et prénom du candidat accompagnés d’une brève description de la scène, une copie d’un document d’identité, une courte biographie ou portfolio, une copie du règlement, le formulaire de cessation de droits signés. Vous pouvez également vous abonner au profil Instagram du Club de l’Image de France Almuni et publier les images inscrites au concours sur vos réseaux sociaux.

Maxime Longuet
 

LIRE AUSSI : Pierre Trovel : un regard tout en Humanité