À la une Cultures
19 et 20 septembre/
Les Journées du Patrimoine toujours au rendez-vous
À Saint-Denis, les curieux auront l’embarras du choix (liste non exhaustive). À la Plaine, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord organise une balade sonore dans le jardin de l’institut en compagnie de spécialistes : anthropologues, chercheurs en environnements virtuels et création, géographes… Ces balades se tiendront samedi 19 septembre de 14h30 à 16h30 (à raison d’une promenade toutes les demi-heures).
L’après-midi se terminera par un dance floor expérimental de 16h30 à 17h30 avec Daniel Picciola, doctorant spécialiste de la spatialisation des musiques de free parties. Non loin de la MSH Paris Nord, l’église Saint-Paul de la Plaine (notre photo), construite en 2014 par Patrick Berger, architecte de la Canopée des Halles, ouvrira ses portes samedi 19 de 10h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 19h30. Pour approfondir sa connaissance de la ville, il sera proposé la découverte des jardins secrets autour de la Plaine samedi à 15h et en centre-ville dimanche à 15h.
Expo, visite thématique ou conférence
Cette année encore, les Dionysiens pourront participer aux visites de « grands classiques » des JEP : la Maison d’éducation de la Légion d’honneur samedi à 14h, 15h30 et 17h et dimanche à 11h, 14h30 et 16h. La Bibliothèque universitaire Paris 8 construite en 1998 par l’architecte Pierre Riboulet samedi de 11h à 17h, visite suivie d’une dégustation de miel produit sur les toits de la faculté. Le couvent des Ursulines les samedi et dimanche de 10h à 18h avec des visites assurées par les habitants eux-mêmes. Une exposition photos sur la vie du couvent d’hier et d’aujourd’hui sera présentée avec photographies de documents d’archives et images des restaurations en cours. La basilique royale de Saint-Denis le samedi de 10h à 18h15 et le dimanche de 12h à 18h15 lors de visites guidées thématiques de 30 minutes (sur inscription) pour tout savoir sur la nécropole royale, qui accuse une baisse de fréquentation de 70,6% au premier semestre 2020 par rapport à l’année précédente.
LIRE AUSSI / Journées européeennes du patrimoine : l'art ça divertit aussi
Le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard met en place trois visites thématiques à 14h (pour les néophytes), à 16h (autour des liens entre l’anarchiste Louise Michel et la carmélite Louise de France à l’aune des collections) et à 17h30 (pour découvrir les messages cachés dans l’art et les secrets de composition). L’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis organisera une visite-conférence « Dater une maison ? L’exemple de l’étrange maison à H/histoire(s) de la Fabrique de la Ville » le dimanche à 16h.
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais proposera pour les plus manuels une découverte des ateliers de chalcographie en présence des artisans le samedi à 15h15 (durée 1h). Les Bateaux-lavoirs situés canal Saint-Denis sensibiliseront aux différentes facettes du métier de dinandier les samedi et dimanche de 10h à 12h. La dinanderie, technique ancestrale du battage de la feuille de métal, sera expliquée par l’artiste sculpteur de métal Marc Guillermin à travers ses créations exposées dans son propre atelier. Bien évidemment, les amateurs des Journées européennes du Patrimoine seront soumis au triptyque gel-masque-distanciation.
Maxime Longuet
Informations et réservations sur www.exploreparis.fr, www.tourisme-plainecommune-paris.com ou sur les sites officiels des monuments.