À la une Cultures

19 et 20 septembre
/ Les Journées du Patrimoine toujours au rendez-vous

Comme chaque troisième week-end de septembre depuis trente-sept ans, les Journées européennes du Patrimoine (JEP) s’invitent sur l’agenda culturel. Les 19 et 20 septembre, des milliers de sites en France seront ouverts au public gratuitement. L’occasion pour (re)découvrir des joyaux oubliés et des lieux parfois insolites.
(c) Rmn - GP
(c) Rmn - GP

À Saint-Denis, les curieux auront l’embarras du choix (liste non exhaustive). À la Plaine, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord organise une balade sonore dans le jardin de l’institut en compagnie de spécialistes : anthropologues, chercheurs en environnements virtuels et création, géographes… Ces balades se tiendront samedi 19 septembre de 14h30 à 16h30 (à raison d’une promenade toutes les demi-heures).

L’après-midi se terminera par un dance floor expérimental de 16h30 à 17h30 avec Daniel Picciola, doctorant spécialiste de la spatialisation des musiques de free parties. Non loin de la MSH Paris Nord, l’église Saint-Paul de la Plaine (notre photo), construite en 2014 par Patrick Berger, architecte de la Canopée des Halles, ouvrira ses portes samedi 19 de 10h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 19h30. Pour approfondir sa connaissance de la ville, il sera proposé la découverte des jardins secrets autour de la Plaine samedi à 15h et en centre-ville dimanche à 15h.

Expo, visite thématique ou conférence

Cette année encore, les Dionysiens pourront participer aux visites de « grands classiques » des JEP : la Maison d’éducation de la Légion d’honneur samedi à 14h, 15h30 et 17h et dimanche à 11h, 14h30 et 16h. La Bibliothèque universitaire Paris 8 construite en 1998 par l’architecte Pierre Riboulet samedi de 11h à 17h, visite suivie d’une dégustation de miel produit sur les toits de la faculté. Le couvent des Ursulines les samedi et dimanche de 10h à 18h avec des visites assurées par les habitants eux-mêmes. Une exposition photos sur la vie du couvent d’hier et d’aujourd’hui sera présentée avec photographies de documents d’archives et images des restaurations en cours. La basilique royale de Saint-Denis le samedi de 10h à 18h15 et le dimanche de 12h à 18h15 lors de visites guidées thématiques de 30 minutes (sur inscription) pour tout savoir sur la nécropole royale, qui accuse une baisse de fréquentation de 70,6% au premier semestre 2020 par rapport à l’année précédente.

LIRE AUSSI / Journées européeennes du patrimoine : l'art ça divertit aussi

Le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard met en place trois visites thématiques à 14h (pour les néophytes), à 16h (autour des liens entre l’anarchiste Louise Michel et la carmélite Louise de France à l’aune des collections) et à 17h30 (pour découvrir les messages cachés dans l’art et les secrets de composition). L’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis organisera une visite-conférence « Dater une maison ? L’exemple de l’étrange maison à H/histoire(s) de la Fabrique de la Ville » le dimanche à 16h.

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais proposera pour les plus manuels une découverte des ateliers de chalcographie en présence des artisans le samedi à 15h15 (durée 1h). Les Bateaux-lavoirs situés canal Saint-Denis sensibiliseront aux différentes facettes du métier de dinandier les samedi et dimanche de 10h à 12h. La dinanderie, technique ancestrale du battage de la feuille de métal, sera expliquée par l’artiste sculpteur de métal Marc Guillermin à travers ses créations exposées dans son propre atelier. Bien évidemment, les amateurs des Journées européennes du Patrimoine seront soumis au triptyque gel-masque-distanciation.

Maxime Longuet

Informations et réservations sur www.exploreparis.fr, www.tourisme-plainecommune-paris.com ou sur les sites officiels des monuments.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur