Cultures

Flèche de la Basilique
/ Les ateliers reprennent

(C) Yann Mambert
(C) Yann Mambert

Malgré la crise, le projet du remontage de la flèche nord de la basilique est toujours d’actualité. Pour rappel, ce chantier colossal doit durer dix ans. Notamment parce que les travaux seront menés dans le respect des méthodes de construction héritées du XIIe siècle, dont la forge et la taille de pierre.

LIRE AUSSI : Basilique de Saint-Denis : parcours fléché

Pour répondre au besoin de dynamisme local dans ce contexte de crise – tout en respectant les règles sanitaires –, le chantier sera animé par des ateliers d’été, dès le vendredi 5 juin jusqu’à la mi-octobre 2020, avec pour objectif de faire découvrir la basilique de manière ludique, de partager l’histoire du monument et de mettre en lumière les métiers d’art des bâtisseurs de cathédrale et leurs savoir-faire encore à l’œuvre.

Les exposants présents effectueront des démonstrations de la pratique de forge et de taille de pierre sur la base de modèles d’outils et de pierres taillées qui seront réalisés au cours du chantier à venir. Les visiteurs auront également l’occasion de s’essayer aux métiers d’art. Aussi, les organisateurs tiennent à rassurer les éventuels participants. Les cycles de visite, d’une durée d’une heure, accueilleront dix personnes maximum, sur réservation, avec port obligatoire d’un masque de protection. Le matériel collectif nécessaire aux initiations du public sera systématiquement désinfecté ou manipulé avec des gants à usage unique.

Plusieurs créneaux pour des démonstrations entre le 5 et le 27 juin sont déjà disponibles à la réservation. Entrée gratuite sur réservation via www.exploreparis.com/fr ou www.tourisme-plainecommune-paris.com

Maxime Longuet

LIRE AUSSI / Fléche de la basilique : nouveau mécène

Réactions

Dans PLAINE COMMUNE les trois majors du BTP construisent des immeubles d'habitation dans des temps records. Combien de balcons comportent des épaufrures et présentent un risque potentiel de chute dans les immeubles de logements construits depuis vingt ans par Bouygues Eiffage et Vinci ?

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur