En ville
Manque d’infirmiers à l’école/
Les établissements se mobilisent
Au collège Elsa-Triolet, les deux postes d’infirmiers sont vacants et le bureau dédié à l’assistant social est pour le moment vide. Aux collèges Henri-Barbusse et Jean-Lurçat, même constat. Les postes d’infirmiers ne sont pas pourvus. Au lycée Paul-Éluard, une infirmière en arrêt n’a pas été remplacée et une autre a été nommée mais ne pourra prendre son poste qu’en octobre. Au lycée Angela-Davis, on manque aussi de personnel médical... Il n’y a qu’une infirmière pour les 1200 élèves que compte l’établissement et le poste d’assistant social reste désespérément vacant. S
i le problème de difficulté de recrutement dû aux conditions salariales défavorables n’est pas nouveau, le manque de personnel médical ne passe plus au regard du contexte sanitaire. Face à cette situation, les personnels du collège Elsa-Triolet ainsi que ceux du lycée Paul-Éluard ont appelé les parents d’élèves et tous les personnels d’éducation de la ville à participer à une réunion publique mardi 15 septembre devant l’hôtel de ville.
Des profs de Paul-Eluard en droit de retrait
Une quarantaine de membres du personnel éducatif du lycée Paul-Éluard ont exercé jeudi 10 septembre leur droit de retrait et dénoncent « des conditions sanitaires dangereuses ». Plus d’une vingtaine d’enseignants ont poursuivi leur droit de retrait ce vendredi 11 septembre. « Les personnels mobilisés ne reprendront pas le travail sans la garantie de pouvoir l’exercer dans des conditions sanitaires correctes » précise le communiqué des personnels et parents d’élève de Paul-Éluard. Ils demandent notamment à l’État masques et gel hydroalcoolique supplémentaires pour les enseignants et les élèves, la nomination d’agents d’entretien « à proportion de la surcharge de travail imposé par le protocole sanitaire » et le remplacement effectif des postes d’infirmières. Des revendications soutenues par Stéphane Peu, député de la Seine-Saint-Denis.
« Je comprends les enseignants qui ont décidé d’exercer leur droit de retrait, a-t-il déclaré dans un communiqué publié jeudi 10 septembre. J’exprime ma pleine et entière solidarité avec les enseignants et les parents qui se rassembleront pour exprimer leurs inquiétudes et leurs revendications mardi 15 septembre. »
Olivia Kouassi
LIRE AUSSI : Port du masque obligatoire dans l'espace public